Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine sont décédés dans un accident d’hélicoptère
Alors qu’ils participaient au tournage d’une émission de télévision, Dropped, Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine, ainsi que sept autres personnes sont décédées lundi en Argentine, dans un accident d’hélicoptère dont les circonstances sont encore floues. Deux appareils, contenant cinq passagers chacun, se sont heurtés. Les autorités ont annoncé qu'il n'y avait aucun survivant. "On ne sait pas à quoi est due la collision", a expliqué à l’AFP une porte-parole de la province de la Rioja, dans le nord-ouest du pays où a eu lieu le crash. "Les conditions climatiques étaient bonnes".
Les cinq autres membres de l'équipe de Dropped ont été identifiés par les autorités argentines comme "Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles". Ils étaient alors à 140km à l'ouest de la Rioja, dans le centre de l'Argentine, au pied de la Cordillère des Andes. Florence Arthaud avait 57 ans, Camille Muffat 25 ans, Alexis Vastine 28 ans.
Arthaud, Muffat et Vastine n'étaient pas les seuls sportifs à participer à cette nouvelle émission d'aventure. Etaient également présents le footballeur Sylvain Wiltord, revenu à Paris après avoir perdu, le nageur Alain Bernard, le patineur Philippe Candeloro, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et la cycliste Jeannie Longo.
L'Elysée a rapidement exprimé "sa stupeur et émotion", ajoutant que "la disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse". "C'est toute la France qui est en deuil ce matin", a écrit de son côté le Premier ministre Manuel Valls sur son compte Twitter. La Fédération française de natation a parlé de Camille Muffat comme d'une "personne forte, humble et déterminée" et évoqué une "tristesse (...) immense, profonde, violente". Le Comité international olympique (CIO) a indiqué dans un communiqué: "Nous sommes bouleversés par cette triste nouvelle. Nos pensées vont aux familles et amis de ces merveilleux athlètes qui viennent de nous quitter. Le monde du sport et la famille olympique ont perdu trois de leurs plus brillants représentants. Chacun d'entre eux n'était pas seulement champion dans son sport mais jouait aussi un formidable rôle de modèle."
Vidéo: La réaction de Manuel Valls
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.