Foot : Cavani, quatrième transfert le plus cher
L'attaquant urugayen a signé à Paris, pour 64 millions d'euros. Un record en France. Mais loin derrière le record mondial.
"Je veux gagner de nouveau le championnat français et aussi gagner la Ligue des champions." L'attaquant urugayen Edinson Cavani a officialisé son arrivée au PSG, mardi 16 juillet. Montant du transfert : 64 millions d'euros, un record dans l'histoire de la Ligue 1. Mais l'opération ne se place qu'en quatrième position dans le top mondial. Francetv info revient sur ce palmarès largement dominé par le Real Madrid.
1Cristiano Ronaldo : 94 millions d'euros
En 2009, l'attaquant portugais troque son maillot de Manchester United (Royaume-Uni) pour celui du Real Madrid (Espagne), le club le plus dépensier de l'histoire du foot. Il devient au passage le sportif le mieux payé du monde avec un salaire annuel d'environ 13 millions d'euros.
2Zinedine Zidane : 75 millions d'euros
C'est le seul Français de ce classement. En 2001, le Real Madrid a déboursé 75 millions d'euros à la Juventus de Turin (Italie) pour que le milieu de terrain joue sous ses couleurs.
Son histoire avec le club continue puisque Zizou est devenu, le 26 juin, l'adjoint de Carlo Ancelotti, l'ex-entraîneur du PSG parti au Real Madrid. Mais il garde la tête froide. "Un bon joueur de foot ne va pas faire de moi un grand entraîneur. Ça peut aider, mais pas plus", a-t-il déclaré à L'Equipe Magazine.
3Kaka : 67,2 millions d'euros
Troisième position du classement et toujours un transfert payé par le Real Madrid. En 2009, le Brésilien quitte l'Italie et l'AC Milan pour le club de la capitale espagnole.
4Edinson Cavani : 64 millions d'euros
Avec ce recrutement hors normes, le Qatar affiche une fois de plus ses grandes ambitions pour le PSG. Ce qui ne déplaît pas à l'attaquant urugayen. "C'est un club qui fait partie du top mondial et qui peut lutter pour la Ligue des champions", déclare-t-il, le 16 juillet.
5Luis Figo : 61,7 millions d'euros
En 2000, le milieu portugais bascule du FC Barcelone au Real Madrid. Il remporte la même année le Ballon d'or grâce à un Euro brillant. Avec Madrid, il remporte la Ligue des champions en 2001-2002, deux Liga, deux supercoupes d'Espagne, une supercoupe d'Europe et une Coupe du monde des clubs.
Qu'en est-il en France ? Edinson Cavani est en tête du classement. Il est suivi par le Colombien Radamel Falcao avec un transfert de 60 millions d'euros lors de son passage de l'Atletico Madrid à Monaco, en 2013. Vient ensuite le Colombien James Rodriguez pour son déménagement de la pelouse du FC Porto à Monaco, en 2013 également. Le Brésilien Thiago Silva arrive en quatrième position du palmarès français avec un transfert de 42 millions d'euros de l'AC Milan au PSG, en 2012. Sur la cinquième marche se place l'Argentin Javier Pastore pour son transfert de 42 millions d'euros de Palerme au PSG, en 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.