Foot : Montpellier, Lille et le PSG seront sur le podium de la Ligue 1
Les trois équipes sont assurées d'être sur le podium au terme de la 36e journée de Ligue 1. Reste à savoir dans quel ordre.
Montpellier, Lille, PSG. Les trois équipes sont assurées d'être sur le podium à l'issue de la 36e journée de Ligue 1. Reste à voir dans quel ordre elles arriveront au terme du championnat.
En tête, Montpellier a su gérer la pression et reprendre ses aises en tête du championnat de France en allant battre Rennes (2-0). Les Héraultais étaient sous pression après le succès du Paris Saint-Germain à Valenciennes (4-3) dimanche. Mais même sans leur meneur de jeu marocain, Younès Belhanda, suspendu, ils ont parfaitement négocié leur voyage à hauts risques à Rennes et comptent de nouveau 3 points d'avance sur leur dauphin parisien.
Cinquième victoire d'affilée du Losc
De son côté, l'actuel tenant du titre, Lille (3e), disputera au pire les barrages de la Ligue des champions, grâce à sa victoire contre Caen (3-0). Les Lillois l'ont emporté sur un doublé du Brésilien De Melo et un but de Payet. A cinq longueurs de Montpellier, ils conservent une petite chance de se succéder à eux-même. La semaine prochaine, les deux équipes se rencontreront à La Mosson, à Montpellier.
Le retour en fanfare du Losc, qui a enchaîné un cinquième succès d'affilée, a fait une victime de taille. Lyon (4e), tenu en échec dimanche par Brest (1-1) malgré un excellent Gourcuff, devra se contenter de l'Europa League et ne pourra pas goûter aux charmes de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2000.
Bordeaux a plié le match en 9 minutes
La bataille est toujours âpre concernant le dernier billet pour l'Europa League. Saint-Etienne (6e) a marqué le pas face à Marseille (0-0) dont la saison est pourtant terminée depuis sa victoire en Coupe de la Ligue.
Bordeaux, remonté à la 7e place, peut donc y croire. Les Girondins ont plié le match au bout de 9 minutes à Auxerre en inscrivant 3 buts (4-2) dont le premier par Gouffran après seulement 13 secondes de jeu. L'AJA, désormais lanterne rouge et plombée par ce début de rencontre cauchemardesque, est en grand danger.
Dijon tenu en échec à Lorient
Pour Toulouse (8e), qui n'a plus gagné depuis 4 matches après son nul contre Nice (0-0), la qualification pour la C3 devient au contraire de plus en plus hypothétique.
En bas de tableau, Sochaux peut dire merci à Roudet, auteur d'un but crucial face à Nancy (1-0) qui sort son équipe de la zone de relégation (17e). L'espoir de maintien s'amincit en revanche pour Dijon (19e et avant-dernier), tenu en échec par Lorient (0-0).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.