Cet article date de plus de treize ans.

21e journée: Lyon se rassure

Lyon, sous pression pour cette 21 ème journée, desserre l'étau en allant battre Grenoble. Bordeaux reste dauphin en embuscade à un point derrière. Globalement, toutes les équipes de tête ont rempli leurs contrats. Sauf Rennes, qui voit la fin de sa série de 18 victoires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (Radio France © France Info)
  • Grenoble - Lyon: 0-2
    _ L'OL dans ses œuvres. Encore un rétablissement sur le fil des lyonnais. Sur le point de tomber de leur piédestal, ils sont allés chercher la victoire sur la pelouse de Grenoble. Inscrivant un but dans le premier quart d'heure de jeu (Ederson), les rhodaniens se sont ensuite fait peur face à des grenoblois qui n'ont pas abdiqué, avec une égalisation manquée de peu à la 40 ème minute. Ce n'est qu'à la 77 ème minute que les lyonnais ont creusé l'écart grâce au but de Delgado. Toulalan a même failli en remettre une couche en trouvant finalement le poteau.

    • Lorient - Valenciennes:1-1
      _ Valenciennes, à la lutte pour le maintien, est parvenu à arracher un point sur la pelouse de Lorient (1-1), un résultat logique à l'issue d'une rencontre où aucune des deux équipes n'aura trouvé de réelles solutions offensives faute de mobilité et de variété dans le jeu.

    • Marseille - Le Havre : 2-0
      _ Marseille retrouve la victoire à l'extérieur et le podium. Face à une équipe du Havre largement surclassée, les olympiens ont tout de même réussi à se faire peur. Mais ce second succès en une semaine permet de faire oublier les tensions entre l'actionnaire principale du club, Robert Louis-Dreyfus et le président, Pape Diouf.

    • Nice - Auxerre : 2-0
      _ Nice a gagné son premier match depuis cinq journées et remonte
      d'une place au classement. La première mi-temps restait brouillonne même si Auxerre maîtrisait un peu mieux le ballon et occupait le camp niçois. Au retour des vestaires, Nice démarrait avec plus de conviction.
      L'attaquant Loïc Rémy en deux temps trompait Olivier Sorin (49e,
      1-0). Dans les arrêts de jeu, Habib Bamogo scellait finalement la
      victoire de son équipe d'une reprise dans la surface de réparation
      (90e+1).

    • Saint-Etienne - Le Mans: 1-1
      _ Foréziens et Sarthois se sont quittés sur un match nul 1-1 au
      terme d'une partie fermée et pauvre en occasions. Bafetimbi Gomis avait ouvert la marque pour les Verts juste avant l'heure de jeu, sur un coup de pied arrêté (55e) mais Thorstein Helstad a permis aux Manceaux de prendre un point de la tête à deux minutes de la fin.

    • Toulouse - Nancy: 3-0
      _ Grâce à cette première victoire sur les Lorrains depuis 1992, les Violets restent au contact des leaders. De son côté, André-Pierre Gignac prend la tête du classement des buteurs avec sa 13e réalisation de la saison. Au début du match, Toulouse entrait bien dans la partie sans
      parvenir à concrétiser ses temps forts. Il fallait attendre les arrêts de jeu de la première mi-temps pour que le défenseur brésilien André Luiz trompe son propre gardien Gennaro Biancalani sous la pression d'André-Pierre Gignac (45e+3, 1-0).
      En deuxième période, Nancy monopolisait le ballon sans inquiéter
      le portier Cédric Carasso. A la conclusion d'une contre-attaque, Gignac marquait d'une frappe sèche et croisée du droit (82e, 2-0). Gignac se muait en passeur pour Paulo César qui parachevait la victoire de son équipe (88e, 3-0).

    • Nantes - Bordeaux :1-2
      _ Cinquième victoire d'affilée pour les Girondins, mais Bordeaux n'est toujours pas calife à la place du calife. Lyon, qui a aussi été cherché une victoire à l'extérieur, reste encore devant. Les bordelais ont tout de même eu du fil à retordre au bord de la Loire. Loin de s'effondrer, ils ont tenu jusqu'au bout, menant même le jeu sur la fin de la rencontre.

    • Caen - Monaco: 2-2
      _ Après trois défaites, Monaco a bien cru avoir rompu le cycle infernal. En face des monégasques, les caennais n'ont pas sur trouver le rythme, multipliant les passes dans le vide et se coupant de Savidan, à la pointe de l'attaque. Monaco en profitait pour placer deux coups au but en première période (Pino, 5ème et Alonso, 24ème). Les Normands ont su se ressaisir en fin de match et sont revenus au score, grâce à Savidan (72ème), et Nivet (92ème).

    • Paris SG - Sochaux: 2-1
      _ Le PSG avait bien besoin d'une victoire pour estomper l'humiliation de la semaine dernière à Bordeaux (défaite 4-0). Ce soir ils pansent donc leurs plaies, mais la victoire a été difficile. Après avoir ouvert le score sur penalty par Guillaume Hoarau, son12e but personnel, le PSG a vu les relégables égaliser par Vaclav Sverkos, la recrue meilleur buteur du championnat tchèque avec le Banik Ostrava l'an dernier. Peguy Luyindula a redonné un avantage définitif à son camp en battant de près Jérémy Gavanon.

    • Lille - Rennes: 1-0
      _ D'un coup de pied d'Hansson, un quart d'heure avant la coup de sifflet final, Lille a fait tomber Rennes de son nuage. Les bretons ont pris une belle altitude avec une série de 18 matches sans défaite. Le compteur revient donc à zéro. Les nordistes n'ont pas vraiment peiné pour se relancer dans la course européenne. Ils sautent d'une place au classement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.