34e journée, match en retard : Lyon vise la troisième place
Les joueurs lyonnais ont une obligation de victoire ce soir face à Monaco en match en retard de la 34e journée. Obligation de gagner pour ravir à Auxerre la troisième place du championnat, avant la dernière journée ce samedi.
_ Une troisième place importante puisqu'elle offre un billet pour la Ligue des champions, via un tour préliminaire.
Cette saison Lyon n'a rien gagné. Une non-qualification constituerait un vrai échec sportif. Le président Jean-Michel Aulas le concède d'ailleurs : "ce serait une catastrophe sur le plan de l'ambition sportive parce qu'on veut être pour la 11e fois d'affilée en Ligue des champions, ce que personne n'a fait dans les grands championnats européen".
Une participation qui a également un coût : 20 millions d'euros. Une somme versée par l'UEFA aux équipes qui participent à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un montant que Jean-Michel Aulas a d'ailleurs rappelé de manière virulente à l'arbitre du dernier match de l'OL face à Valenciennes.
Une victoire ce soir face à l'ASM et Lyon pourrait d'ailleurs se mettre à rêver de deuxième place. Pour être le dauphin de Marseille, il faudrait pour cela gagner samedi face au Mans, tout en espérant une défaite de Lille à Lorient. Le championnat de France n'a pas encore livré tous ses secrets.
Baptiste Schweitzer, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.