Chantage à la sextape contre Valbuena : "Les joueurs sont une cible pour les mafias"
Des joueurs internationaux comme Djibril Cissé et Karim Benzema ont été impliqués dans l'affaire par leur entourage.
Encore un scandale qui agite l'équipe de France. Karim Benzema a été mis en examen, jeudi 5 novembre, pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs, après une nuit en garde à vue, dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Les enquêteurs soupçonnent l'attaquant vedette des Bleus d'avoir servi de relais aux maîtres chanteurs pour faire pression sur le milieu de terrain lyonnais lors d'un rassemblement de l'équipe de France.
Jérôme Jessel, journaliste et écrivain, auteur du livre Sexus Footballisticus, revient pour francetv info sur l'environnement des joueurs et ce fameux "entourage" qui semble parfois leur nuire.
Qui gravite autour des joueurs, même à très haut niveau ?
Jérôme Jessel : C'est l'un des problèmes majeurs des joueurs de foot. Ils ont tendance à faire confiance à des amis d'enfance, pas toujours bien intentionnés. Il y a aussi une espèce d'engeance qui tourne autour des footballeurs, attirée par l'argent et espérant récupérer sa part du gâteau. Les joueurs sont devenus une cible pour les mafias ou les gangs. C'est le même procédé que pour les matchs truqués : quand on veut faire pression, on passe par l'entourage du joueur.
Les joueurs de l'équipe de France en sont-ils conscients ?
Le bruit a circulé que Paul Pogba n'avait pas voulu rejoindre le PSG pour ne pas retrouver certaines personnes de sa jeunesse, basées en région parisienne, où il a grandi. Certains joueurs sont plus conscients que d'autres de ces dangers. On peut regretter que les agents ou les clubs ne sensibilisent pas beaucoup leurs jeunes joueurs à ces risques.
Pourquoi ? Car ce n'est pas la première affaire de ce genre…
C'est compliqué. Un joueur qui se retrouve millionnaire devient un seigneur, sur qui il est difficile d'avoir une autorité. Même les entraîneurs ont un pouvoir tout relatif sur leurs stars, qui font la pluie et le beau temps dans les clubs. Et les agents n'ont pas intérêt à aller à l'encontre des désirs de leurs poulains. Car rien n'empêche un joueur de remplacer son conseiller par un autre, plus conciliant.
Ce genre d'affaire n'arrive-t-il qu'en France ? Après l'affaire Zahia, l'affaire M'Vila, c'est la troisième du genre en six ans.
Les scandales sexuels sont légion en Angleterre, alimentés par la presse tabloïd. Mais le système judiciaire, différent outre-Manche, permet des arrangements loin des caméras. Ça fait beaucoup moins de vagues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.