Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : Karim Benzema n'est pas sélectionné dans les albums Panini

La maison d'édition assure qu'elle imprimera des images à l'effigie de l'attaquant s'il est sélectionné dans l'équipe de France. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Karim Benzema, lors du match France-Arménie, le 8 octobre 2015, à Nice. (VALERY HACHE / AFP)

Panini a sélectionné Mathieu Valbuena mais pas Karim Benzema. La maison d'édition a présenté, mardi 15 mars, son album d'images à collectionner publié à l'occasion de l'Euro 2016, lors d'une conférence de presse au siège de la Fédération française de football (FFF), à Paris. Mis en examen dans l'affaire du chantage à la sextape contre son coéquipier Mathieu Valbuena, Karim Benzema ne figure pas parmi les 20 joueurs choisis.

Le destin de l'attaquant star de l'équipe de France reste incertain, alors que le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, doit donner à la mi-mai la liste des joueurs retenus pour l'Euro 2016 (10 juin-10 juillet). 

Cependant, il ne faut pas voir de message caché dans cette décision de Panini : "Au moment où nous avons fait la sélection, Karim Benzema n'était pas sélectionnable, les timings de bouclage sont toujours les mêmes, a détaillé la responsable du marketing de Panini France, Isabelle Fillon. Pour pouvoir proposer un album dès maintenant, il faut boucler en janvier."

"Il reste trois places pas encore définies"

"Je vois que vous avez déjà sélectionné 20 joueurs, ça va faciliter la tâche de Didier Deschamps, avait plaisanté en guise de discours d'introduction Noël Le Graët, le président de la FFF. Je constate qu'il reste trois places pas encore définies. Nous avons encore des joueurs qui vont être sélectionnables, [il faut] qu'ils puissent être sur ce catalogue."

"Quand on a dû renoncer à mettre l'image de Benzema, ça a été un problème car c'est un joueur majeur", a pour sa part expliqué le président de Panini France, Alain Guerrini. "Si d'aventure Benzema est appelé en équipe de France, ça nous convient parfaitement. Il est populaire auprès des jeunes et ça nous permettra de faire un coup marketing puisqu'il y aura un 'set' de mise à jour, avec la possibilité de faire de la publicité."

La FFF avait expliqué qu'il faudrait une évolution du statut judiciaire de Karim Benzema pour envisager qu'il puisse redevenir sélectionnable. Or le joueur du Real Madrid a vu son contrôle judiciaire levé le 11 mars, ce qui pourrait ouvrir la voie à son retour en bleu en vue de l'Euro 2016. Cette décision de la cour d'appel de Versailles a été qualifiée de "première étape" par la FFF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.