Cet article date de plus de dix ans.

Angleterre-Uruguay : défaite interdite !

Défaits lors de leurs premières rencontres, Angleterre et Uruguay s'affrontent jeudi avec l'envie de se relancer dans le groupe D. Une rencontre à hauts risques, puisque le perdant pourraient être éliminé du Mondial. Autres matchs au programme : Colombie-Côte d'Ivoire et Japon-Grèce.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Edinson Cavani aimerait bien que l'Uruguay passe l'obstacle du premier tour © Reuters - Tony Gentile)

Colombie-Côte d'Ivoire (18 heures) à Brasilia

Avec cette affiche alléchante, c'est peut-être la tête du Groupe C qui se joue. Facile vainqueur de la Grèce samedi (3-0), la Colombie croise la route d'un Côte d'Ivoire qui a eu plus de mal à se défaire du Japon (2-1). Les espoirs des Eléphants de voir - enfin - les huitièmes de finale d'un Mondial sont toujours intacts, et espèrent bien se concrétiser cette année, et le plus rapidement possible. C'est la première fois de leur histoire que les deux équipes s'affrontent.

L'atout colombien : la confiance. Face à la Grèce, la Colombie a décroché le succès le plus large de son histoire en Coupe du monde. Un début idéal pour la suite de la compétition.

L'atout ivoirien : si Sabri Lamouchi a décidé de faire de Didier Drogba son joker de luxe, il devrait se rappeler d'une chose avant de placer son attaquant sur le banc : le joueur de Galatasaray a toujours marqué face au nations sud-américaines en Coupe du monde (face à l'Argentine en 2006 et le Brésil en 2010).

Uruguay-Angleterre (21 heures) à Sao Paulo

Le problème quand on a perdu son premier match dans une Coupe du monde, c'est qu'on n'a plus le droit à l'erreur. Ce choc entre deux équipes qui ont connu la défaite samedi - face au Costa Rica pour l'Uruguay (1-3) et contre l'Italie pour l'Angleterre (1-2) - s'annonce donc bouillant. Car le groupe de la mort va forcément faire une victime. Reste à savoir qui va endosser le costume de l'équipe éliminée prématurément.

L'atout uruguayen : Luis Suarez. Blessé, el Pistolero a suivi la défaite des siens face au Costa Rica depuis le bord du terrain. Face à l'Angleterre, il va retrouver ses coéquipiers, avec forcément une envie de revanche. Avec sur les épaules les espoirs des supporters de l'Albiceleste .

L'atout anglais : la motivation. "Je suis prêt à tout, je dis bien à tout et je parle sérieusement. C'est un match à la vie, à la mort ". Ces mots, ce sont ceux de l'attaquant des Three Lions Daniel Sturridge, visiblement très désireux d'en découdre. Quant on sait en plus que l'homme a marqué lors de 3 de ses quatre matchs avec l'Angleterre en 2014, les supporters anglais peuvent se rassurer : leurs joueurs ont prévu de se battre jeudi.

La Documentation de Radio France vous a préparé, en attendant, une sélection musicale représentative des deux pays (cliquez ici si vous êtes sur tablette ou mobile).

Japon-Grèce (minuit) à Natal

Japonais et Grecs se retrouvent dans la même situation que l'Uruguay et l'Angleterre, qui auront joué juste avant eux : battus respectivement par la Côte d'Ivoire et la Colombie, ces sélections seraient quasiment assurées de rentrer au pays en cas de nouvelle défaite. 

L'atout japonais : la fragilité défensive grecque. La Grèce n'a jamais gardé sa cage inviolée en sept matchs de Coupe du monde. Et samedi dernier, pour ses débuts au Brésil, elle a même encaissé trois pions face à la Colombie. Une fragilité évidente, donc les Japonais vont devoir profiter.

L'atout grec : en sept matchs de Coupe du Monde, les Grecs se sont inclinés six fois, ils n'ont marqué que deux buts et en ont toujours encaissé au moins un. En fait on a beau cherchern on ne voit pas trop de quel atout pourrait disposer la sélection hellène. Mais personne n'est jamais à l'abri d'un exploit...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.