Argentine-Pays-Bas et Brésil-Allemagne : demi-finales dix étoiles
Brésil-Allemagne, mardi 8 juillet
Brésil-Allemagne, c’est d’abord une affiche qui a le parfum des grands rendez-vous. Une affiche entre les deux nations qui ont participé au plus grand nombre de Coupes du Monde dans l’histoire – 20 sur 20 pour la Séleçao, 18 pour la Mannschaft. C’est aussi la revanche de la finale du Mondial 2002, au bout duquel le Brésil avait glané son cinquième titre, grâce à un doublé de Ronaldo. Deux géants du football qui se retrouvent à une marche de la finale. À domicile, les Brésiliens auront une nouvelle fois la pression, si près du but. En progrès lors de leur dernier match face à la Colombie, ils partent tout de même avec un sérieux handicap : une double absence qui pourrait coûter cher… Neymar, blessé et forfait pour le reste de la compétition, ainsi que le capitaine Thiago Silva, suspendu, ne seront pas là. Et l’inquiétude est immense, surtout depuis le forfait du jeune attaquant, catalyseur du maigre jeu brésilien, et buteur attitré depuis le début du Mondial (quatre réalisations).
Quant aux Allemands, ils sont moins impressionnants que par le passé, certes, mais ils avancent une nouvelle fois sûrs de leur force, comme avant le quart de finale face aux Bleus. Et cette double absence côté brésilien n’est pas faite pour les contrarier. De toute façon, pour la Mannschaft à travers les âges - trois titres de champion du monde -, une demi-finale ne se joue pas, elle se gagne. Mais attention, c’est justement ce que cette génération n’arrive plus à faire depuis quatre ans : deux défaites en demi-finales au Mondial 2010 et à l’Euro 2012.
Argentine-Pays-Bas, mercredi 9 juillet
Argentine-Pays-Bas, voici un autre "remake" de finale, celle de 1978 cette fois-ci. Les Argentins l'avaient emporté chez eux. Mais ces deux adversaires se connaissent plutôt bien ; ils se sont affrontés cinq fois en Coupe du Monde. Et bien malin qui peut avancer un pronostic avant cette rencontre qui sent la poudre. Les Néerlandais, meilleure attaque du tournoi, n'ont pas réussi samedi à inscrire un seul but aux suprenants Costaricains, devant passer par la séance des tirs aux buts. Arjen Robben, en mouvement perpétuel, reste le danger numéro un, même si Wesley Sneijder est sorti de sa boîte. Quatre ans après la défaite en finale face à l'Allemagne, les hommes de Louis Van Gaal veulent asseoir un peu plus leur domination du moment sur l'Europe, et pourquoi pas le monde.
Du côté argentin, on s'en remet toujours à un homme, et quel homme. Lionel Messi, on le sait, peut sortir l'Albiceleste de n'importe quel faux pas. La Pulga a encore guidé son équipe face à la Belgique dimanche, même s'il n'a pas marqué. Autour de lui, ça commence à s'animer après un Mondial jusqu'ici décevant. Mais devant des supporters chauffés à blanc, hors de question pour les Argentins de laisser passer l'occasion de retrouver, pourquoi pas, l'ennemi brésilien en finale au Maracanã. Et de broder par la même occasion une troisième étoile sur son maillot ciel et blanc. En attendant de voir ce qu'elles vont donner sur la pelouse, ces demi-finales font déjà saliver les passionnés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.