Cet article date de plus de deux ans.

Premier League : Manchester City reprend la tête du championnat pendant qu'Arsenal remporte le derby de Londres contre Chelsea

Les Cityzens devaient s'imposer, mercredi, pour reprendre la première place à Liverpool, vainqueur la veille, et ils l'ont fait.

Article rédigé par franceinfo: sport - Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Riyad Mahrez et Bernardo Silva après le but de l'Algérien, lors du match entre Manchester City et Brighton, le 20 avril 2022 à l'Etihad Stadium (OLI SCARFF / AFP)

Les deux équipes se rendent coup pour coup. Dans cette semaine consacrée aux rattrapages des matchs en retard en Premier League, Manchester City a battu (3-0) Brighton, mercredi 20 avril. Une victoire qui permet aux hommes de Pep Guardiola de reprendre le leadership du championnat après l'avoir laissé mardi à Liverpool, solide vainqueur de Manchester United (4-0)

Un succès qui s'est construit en seconde période avec, d'abord, une réalisation de Riyad Mahrez (53e) sur une contre-attaque éclaire des Cityzens, bien aidés par un contre favorable. C'est le 23e but de l'Algérien toutes compétitions confondues cette saison, son meilleur total depuis son arrivée à Manchester. En pleine confiance, le Fennec a ensuite délivré une passe décisive pour Phil Foden, auteur d'un but de l'extérieur de la surface après une combinaison sur corner (66e). Bernardo Silva est venu alourdir la marque en fin de rencontre.

La jeunesse dorée d'Arsenal

Dans le même temps, les yeux de centaines de milliers d'Anglais étaient rivés sur le derby de Londres entre Arsenal et Chelsea, crucial pour la course au top 4, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Une compétition que les Gunners n'ont plus joué depuis la saison 2016-2017. Une éternité pour un club de cette trempe. Vainqueur (4-2) à Stamford Bridge, les joueurs de Mikel Arteta reviennent à hauteur de Tottenham avec 57 points. 

Mais Arsenal bénéficie d'une moins bonne différence de buts que les Spurs. Après trois défaites consécutives, les Gunners ont pu compter sur les jeunes joueurs formés au club qui incarnent le renouveau cette saison. Emile Smith Rowe (21 ans), Eddie Nketiah (22 ans), auteur d'un doublé et Bukayo Saka (20 ans) ont inscrit les quatre buts du soir pour Arsenal. 

Chelsea, trop loin du duo Liverpool/Manchester City, et avec cinq points d'avance et un match de retard sur Tottenham ne devrait pas trop souffrir de cette défaite sur le plan comptable. À moins d'un écroulement en fin de saison, les Blues devraient terminer sur la troisième marche du podium.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.