Cet article date de plus de trois ans.

Ligue des champions 2021 : Monaco devra passer par les tours préliminaires

La victoire de Villarreal en Ligue Europa contre Manchester United, mercredi, oblige l'AS Monaco, troisième de Ligue 1, à passer par deux tours préliminaires pour se qualifier en Ligue des champions.

Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Youssouf Fofana pourrait manquer les Jeux Olympiques si Monaco souhaite le retenir pour les barrages de la Ligue des champions.  (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Ce mercredi 26 mai, Monaco supportait secrètement Manchester United. Mais cela n'a pas suffi. La défaite des Mancuniens en finale de la Ligue Europa contre Villarreal (1-1, 11-10 aux tirs au but) envoie de fait les Monégasques au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Troisième de Ligue 1, l'ASM pouvait intégrer directement la phase de poules en cas de victoire des Red Devils, déjà qualifiés grâce à leur deuxième place en Premier League.

Deux tours préliminaires à jouer

C'est une véritable mauvaise nouvelle pour Monaco. Le club de la Principauté devra en effet passer deux tours préliminaires pour intégrer la phase de groupes de la C1. Placés dans la voie des non-champions, les hommes de Niko Kovac joueront un troisième tour qualificatif en confrontation aller-retour avant, en cas de victoire, de disputer un barrage, également en aller-retour.

Au-delà des deux tours à passer pour intégrer la phase de poules, Monaco devra affronter des équipes de bon niveau, où aucune marge ne lui sera permise. Parmi les équipes assurées d'être au troisième tour préliminaire, on retrouve le Benfica Lisbonne, le Spartak Moscou, Genk ou encore le Shakhtar Donetsk et son nouvel entraîneur Roberto De Zerbi. Monaco est assuré d'être tête de série et devrait donc éviter le Benfica dès le troisième tour qualificatif.

Lyon et Rennes avaient évité les tours préliminaires

Nice avait dû notamment passer par ces tours préliminaires en 2017, après sa troisième place en championnat. Les Aiglons avaient éliminé l'Ajax Amsterdam au troisième tour (3-3, qualifiés grâce à la règle du but à l'extérieur) avant de tomber lourdement contre Naples en barrages (4-0 au cumulé).

En revanche, l'Olympique lyonnais, en 2018 et 2019, puis le Stade rennais en 2020, avaient rejoint directement la phase de poules de Ligue des champions grâce aux victoires respectives de l'Atlético de Madrid, Chelsea puis Séville en C3 les années précédentes. 

De plus, Monaco sait déjà qu'il aura un mois d'août particulièrement chargé avec des rencontres tous les trois jours. Le match aller du troisième tour préliminaire est prévu le 3 ou 4 août 2021 alors que la Ligue 1 reprend ses droits le week-end suivant, les 6, 7 et 8 août.

L'ombre des Jeux olympiques

Les Monégasques pourraient également être privés de plusieurs joueurs concernés par les JO 2021. L'équipe de France olympique joue son troisième match de poule le 28 juillet. Surtout, en cas de demi-finale (3 août) ou de finale (7 août) à Tokyo, les joueurs de l'ASM manqueraient au moins le match aller du troisième tour préliminaire. Axel Disasi, Benoît Badiashile, Aurélien Tchouaméni et Youssouf Fofana sont notamment sélectionnés avec les Bleuets pour la phase finale de l'Euro U21 et pourraient s'envoler par la suite pour les Jeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.