Cet article date de plus de trois ans.

Ligue 1 à 18 clubs : Claude Puel dénonce "un passage en force"

Interrogé en conférence de presse vendredi, le manager général de Saint-Etienne Claude Puel a dénoncé "un passage en force" au sujet de la Ligue 1 réduite à 18.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Claude Puel dénonce un "passage en force" au sujet de la Ligue 1 à 18, vendredi 30 avril en conférence de presse. (JEAN CATUFFE / JEAN CATUFFE)

Le manager général de l'AS Saint-Etienne, Claude Puel, a qualifié vendredi de "passage en force" l'idée de vouloir réduire la Ligue 1 de vingt à dix-huit clubs, dénonçant un manque de vision pour "le football français".

"Je trouve ça regrettable. C'est un passage en force voulu par des gens qui sont dans une vision à court terme, qui se disent : 'comme il y a des clubs en difficulté, on réduit le gâteau et il y en aura un peu plus pour chacun d'entre nous' ",a-t-il déploré en conférence de presse, estimant "qu'il n'y a aucune vision pour notre football".

"Ils ne se posent pas la question de savoir ce qui est intéressant pour notre football, mais qu'est ce qui serait intéressant pour avoir plus ! Et ça, ça m'ennuie profondément, pour ne pas dire plus, parce que, une fois encore, c'est du court terme. Au final, est-ce que c'est ce qui va nous permettre d'aller concurrencer les quatre autres grande ligues (européennes) ? Non !", a pesté le technicien de 59 ans.

"La question est de savoir ce qu'on fait de notre football. Est-ce qu'on veut professionnaliser le National (3e div.) ? Ce serait une bonne chose de faire deux groupes de dix-huit et de faire monter dans chaque groupe quatre à cinq équipes réserves pour que les joueurs puissent être formés à un meilleur niveau que ceux des National 2 ou National 3", a suggéré Claude Puel.

"Je n'entends pas la fédération, je n'entends pas la direction nationale (DTN) et, en catimini, on va nous imposer quelque chose !

Claude Puel

en conférence de presse

"Si l'on réduit la Ligue 1 à dix-huit clubs, est-ce qu'il y aura plus de finances pour la Ligue 2 ? Non ! Là, il y a une situation exceptionnelle qui touche tout notre football et on réagit chacun de son côté à court terme, avec des petites vues, sans avoir une vision périphérique", a-t-il encore regretté.

"Je n'entends pas la fédération, je n'entends pas la direction nationale (DTN) et, en catimini, on va nous imposer quelque chose ! Est-ce que c'est constructif ? Sûrement pas. C'est constructif pour une certaine petite élite et à court terme", a encore prévenu Puel qui souhaiterait, à l'inverse, "des états généraux avec toutes les familles du football" pour "mettre les choses à plat" sur les aspects financiers, sportifs et de développement des jeunes. "Mais, là, il n'y a rien", s'est lamenté l'ancien entraîneur de Monaco, Lille, Lyon et Nice.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.