Ligue 1 : pas d'autre huis clos à Saint-Étienne, une tribune fermée trois matchs
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a décidé mercredi d'infliger un huis clos partiel à l'AS Saint-Étienne pendant trois matchs, après l'interruption de la rencontre face à l'AS Monaco le 23 avril dernier.
Le huis clos total qui frappait Geoffroy-Guichard, le stade de Saint-Étienne, a été levé par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. La LFP a par ailleurs ordonné, mercredi 18 mai, la fermeture d'une seule tribune pour trois matchs, pour jets de fumigènes lors de la défaite de l'ASSE contre Monaco (1-4) le 23 avril dernier.
S'ils terminent 18es de Ligue 1, les Verts – 19es avant la 38e et dernière journée qui aura lieu samedi 21 mai – ne joueront pas leur éventuel match de barrage retour de promotion-relégation, contre Auxerre ou Sochaux, dans un stade vide, le 29 mai. Le Kop Sud, la tribune Jean-Snella, celle du groupe ultra des Greens Angels, sera en revanche fermée trois matchs.
⚠️ La Commission de Discipline de la LFP a entendu ce jour les représentants de l’AS Saint-Étienne et leur conseil suite aux événements survenus lors de la rencontre face à l’AS Monaco le 23 avril dernier, et au dépôt du rapport d’instruction.
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) May 18, 2022
Les mesures définitives
Un huis clos total conservatoire avait été décidé au lendemain de cette rencontre, longuement interrompu en raison de jets de fumigènes. La mesure conservatoire a donc été levée et le huis clos purgé contre Reims, match que les Verts ont joué, et perdu (2-1), dans un désert, samedi. Un résultat qui les a fait descendre à la 19e place, synonyme à l'heure actuelle de relégation directe.
Reims puni après l'affaire de la croix celtique
Saint-Étienne-Monaco, comptant pour la 34e journée de L1, avait été interrompu à deux reprises, la seconde fois pendant plus d'une demi-heure, alors que certains ultras stéphanois faisaient usage de fumigènes et de feux d'artifices pour fêter les 30 ans des Green Angels.
La commission de discipline de la LFP a également décidé de la fermeture du secteur visiteur des supporters de Reims pour deux matchs avec sursis après le déploiement d'un "drapeau à connotation raciste dans l'espace visiteur rémois", une croix celtique, un symbole souvent arboré par l'extrême droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.