"Aucun membre du gouvernement ne sera aux matchs de l'Euro en Ukraine" (ministre des Sports)
Le 24 mai dernier, François Hollande avair déjà laissé entendre qu'il n'irait pas en Ukraine pour assister à des matchs de l'Euro-2012 car ce qu'il s'y passe est "un problème" . Une déclaration effectuée en marge d'un sommet informel de l'Union européenne.
Juste avant la rencontre amicale entre la France et la Serbie à Reims, la nouvelle ministre des sports, Valérie Foureyron a confirmé ce boycott du pays par les dirigeants français expliquant "qu'aucun membre du gouvernement ne sera aux matchs en Ukraine". Valérie Fourneyron a précisé :
"Le Quai d'Orsay a informé dès hier le gouvernement ukrainien de cette situation."
Depuis plusieurs mois, les relations entre l'Union européenne et l'Ukraine sont empoisonnées par la détention de l'opposante et ancienne Première ministre Ioulia Timochenlo qui attend son procès en appel. L'opposante, déjà condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir, figure désormais comme témoin dans une enquête sur le meurtre d'un député en 1996.
Ce boycott par la France d'une partie de l'Euro (plusieurs matchs se dérouleront également en Pologne) pourrait faire boule de neige. Plusieurs pays, comme l'Allemagne, ont également menacé de ne pas se rendre dans le pays.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.