Cet article date de plus de quatre ans.

Ballon d'or, Jeux olympiques... Radio France et le groupe L'Équipe signent un partenariat pour les grands événements sportifs

Ce partenariat permettra aux rédactions de Radio France et du groupe L'Équipe de "partager connaissances, savoirs, analyses".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La révélation des listes des nommés pour le Ballon d'or 2019 aura lieu le 21 octobre. (THOMAS SAMSON / AFP)

Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France et Aurore Amaury, présidente du groupe L’Équipe ont signé vendredi 11 octobre un partenariat liant les deux entreprises jusqu'en 2024.

Il permettra aux rédactions de Radio France et du groupe L'Équipe de collaborer sur les grands événements sportifs tels que le Championnat d’Europe de football, le Tour de France ou les Jeux Olympiques.

"L'idée est de partager nos connaissances"

Ces évènements feront l’objet d’un dispositif pensé pour l’ensemble des supports des deux groupes, avec un contenu adapté à la ligne éditoriale de chacun. "L'idée est de partager nos connaissances, nos savoirs, nos analyses pour être plus puissants", a expliqué Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L'Équipe.

Sibyle Veil a mis en avant "la complémentarité des savoir-faire des chaînes de Radio France et de l’Equipe pour offrir de grandes expériences sportives à nos publics".

Le Ballon d'or, premier événement commun 

Ce partenariat permettra aussi aux deux entreprises de créer des événements communs. L’Équipe et Radio France l'inaugureront avec le Ballon d’or, dont franceinfo sera le partenaire média de l’édition 2019. "C'est le plus grand trophée individuel au monde décerné à un footballeur, a commenté Jérôme Cazadieu. C'est une marque mondiale, qui fait rêver aussi bien en Amérique du Sud qu'en Asie et en Afrique."

Le Ballon d'Or fait partie du patrimoine sportif français

Jérôme Cazadieu

Selon les chiffres du directeur de la rédaction de L'Équipe, la cérémonie de remise du Ballon d'or 2018 a touché 24 millions de personnes sur les réseaux sociaux dans le monde, et 130 millions de téléspectateurs. "On s'attend cette année à avoir des audiences qui vont encore augmenter", a-t-il estimé, ajoutant que cette année, cela lui paraît "compliqué qu'un Français le remporte."

La révélation des listes des nommés pour le Ballon d'Or aura lieu le 21 octobre et la 64ème cérémonie se déroulera le 2 décembre prochain au Théâtre du Châtelet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.