Ballon d'or 2024 : convaincu que Vinicius Junior ne sera pas élu, le Real Madrid décide de boycotter la cérémonie
La cérémonie du Ballon d'or 2024 rendra son verdict, lundi 28 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris, mais sans le Real Madrid. Le club merengue, convaincu que son attaquant brésilien Vinicius Junior, pourtant favori, ne sera pas désigné Ballon d'or, a annoncé, dans un communiqué auprès de l'AFP, qu'il boycotterait l'événement en annulant son déplacement depuis la capitale espagnole.
"Le Ballon d'or de l'UEFA ne respecte pas le Real Madrid"
"Si les critères d'attribution ne désignent pas Vinicius comme vainqueur, ces mêmes critères devraient désigner Carvajal comme vainqueur. Comme cela n'a pas été le cas, il est évident que le Ballon d'or de l'UEFA ne respecte pas le Real Madrid. Et le Real Madrid n'est pas là où il n'est pas respecté", écrit le club madrilène. Carlo Ancelotti, Jude Bellingham, Dani Carvajal et Kylian Mbappé ne devraient donc pas être présents.
Les organisateurs du Ballon d'or avaient décidé d'innover cette année en gardant secrète jusqu'au bout l'identité du lauréat pour éviter toute fuite dans la presse. Les années précédentes, le vainqueur était mis dans la confidence quelques jours avant la remise du prix. Tous les nommés étaient ainsi conviés à la cérémonie organisée ce soir à Paris.
L'absence des joueurs du Real et la déclaration du club laissent donc penser que ni Vinicius Jr. ni Dani Carvajal ni Jude Bellingham, artisans du sacre européen du club, ne remporteront le trophée, laissant la voie libre au milieu espagnol de Manchester City, Rodri. Vainqueur de l'Euro 2024 avec la Roja, le capitaine de la sélection ibérique (28 ans) a été désigné meilleur joueur du tournoi par l'UEFA.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.