Bundesliga : pour le premier match de la saison, le Bayern Munich et le Borussia M'Gladbach se quittent sur un match nul
Le Français Alassane Pléa a inscrit le premier but de la saison, vendredi, en Allemagne au bout de 10 minutes.
En rodage, le Bayern Munich n’a pas réussi à lancer sa campagne 2021/2022 sur une victoire et a été accroché, vendredi 13 août, par un Borussia M'Gladbach entreprenant. Le gardien Suisse Yann Sommer, après avoir dégoûté la France en huitièmes de finale, a réalisé un nouveau match de haut vol face au Bayern, réalisant plusieurs arrêts d’exceptions pour maintenir son équipe en vie et assurer le nul (1-1).
>> Upamecano, Malen, Szoboszlai... Cinq recrues à suivre dans le championnat allemand <<
“Qui d’autre que lui”
C’est sur ces mots que le commentateur Jean-Charles Sabattier a exulté après l'égalisation de Robert Lewandowski, auteur de 41 buts en championnat l’année dernière, qui a retrouvé le chemin des filets après… 41 minutes de jeu sur ce premier match de la campagne 2021/2022. Avant ça, l’attaquant Alassane Pléa avait parfaitement lancé sa saison en ouvrant le score à la 10e minute.
Sur un ballon perdu par Alphonso Davies, Patrick Herrmann a sollicité Pléa qui, seul face à Neuer, a contrôlé du pied droit avant de décrocher une frappe du gauche, qui a battu le portier allemand. Rentré à 64e minute à la place de Pléa, l’autre attaquant français du Mönchengladbach, Marcus Thuram, a eu les occasions en fin de match pour faire basculer la rencontre en faveur des siens et aurait même pu obtenir un penalty après une intervention très limite de son compatriote Dayot Upamecano dans la surface (83e).
Sommer le magnifique
Pour son premier match en compétition officielle à la tête du Bayern Munich, Julian Nagelsmann a vu ses projets être mis à mal par Yann Sommer. Didier Deschamps et les Bleus peuvent en témoigner, dans un grand jour, il n'y a guère mieux comme gardien sur la planète foot que le Suisse. Face au champion en titre, le portier de 32 ans a réalisé une partie d'exception en réalisant pas moins de six arrêts décisifs. Lewandoski, Stanisic, Davis… tous ont buté sur Sommer qui n’a abdiqué que sur le tir, à bout portant, du Polonais en première période. Homme du match sans aucun doute, il a gardé son équipe à flot pendant les temps forts bavarois et débute cette nouvelle saison de la même manière qu'il avait quitté la dernière : irréprochable.
Quel match de @YannSommer1 #DieFohlen #BMGFCB 1-1 pic.twitter.com/ozDyFRL7BK
— Gladbach (@borussia_fr) August 13, 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.