Cet article date de plus d'un an.

Bundesliga : vainqueur du Borussia Dortmund, Thomas Tuchel signe des débuts de rêve sur le banc du Bayern Munich

Intronisé pendant la trêve à la place de Julian Nagelsmann, l'ancien coach du PSG a vu son équipe s'imposer, samedi, dans un match décisif pour le titre face au Borussia Dortmund (4-2).
Article rédigé par franceinfo: sport, Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
L'entraîneur allemand Thomas Tuchel lors de la victoire de son Bayern Munich contre Dortmund, le 1er avril 2023. (MARCEL ENGELBRECHT / AFP)

Il faudra encore attendre pour savoir si le choix de changer de coach en cours de saison était le bon pour le Bayern Munich. Mais pour sa première sur le banc des Bavarois, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, a goûté à la victoire, samedi 1er avril, dans un Klassiker capital pour le titre en Allemagne contre le rival du Borussia Dortmund (4-2).

Grâce à ce succès, les Munichois reprennent la tête de la Bundesliga à leur adversaire du soir. De quoi ravir les dirigeants du club, qui avaient - contre toute attente - décidé d'évincer le jeune Julian Nagelsmann lors de la dernière trêve internationale.

Festival bavarois pour sa première

Thomas Tuchel n'a toutefois pas eu grand chose à faire pour son baptême du feu avec sa nouvelle écurie. Si le coach allemand a tranché pour une défense à quatre avec un Benjamin Pavard latéral droit, il a ensuite assisté à une affreuse boulette du gardien adverse pour voir les siens prendre l'avantage. Sur une ouverture sans grand danger de Dayot Upamecano, le portier suisse Gregor Kobel a manqué sa sortie, permettant ainsi au Français d'ouvrir le score (13e). Les hommes de "TT" ont ensuite accéléré, portant le score à 3-0 au bout de 23 minutes grâce à un doublé de l'inévitable Thomas Müller.

Le public de l'Allianz Arena s'est ainsi permis de chanter à la gloire de son équipe. Une ambiance que Thomas Tuchel - pourtant premier coach munichois à connaître un tel feu d'artifice pour ses débuts - n'a visiblement pas pris le temps d'apprécier. "J'aurais aimé que l'on se montre encore plus dominateurs, même à 3-0, a expliqué le perfectionniste Allemand en conférence de presse après la rencontre. Dans l’ensemble, nous avons perdu le ballon à de nombreuses reprises, ce qui nous a rendu la vie difficile."

Energique sur son banc comme à son habitude, "nerveux" selon ses dires, le coach de 49 ans a peu célébré les buts, hormis un poing rageur lorsque Kingsley Coman a inscrit le quatrième des siens (50e), rendant alors sans conséquence les futures réductions du score d'Emre Can sur penalty (72e) et Donyell Malen (90e). "Les deux buts que nous avons encaissés sont ennuyeux, a toutefois pointé Tuchel après le match. Il y a encore des progrès à faire. Cela vaut pour tout le monde."

Tuchel peut rêver d'un triplé

Reste qu'en une rencontre sous Tuchel, le Bayern a repris son destin en mains. Inconstant depuis le début de l'année 2023 avec Nagelsmann (deux défaites et trois nuls en 10 rencontres de Bundesliga), le club peut désormais espérer filer vers une onzième couronne nationale de rang. Voire plus.

Opposé à Fribourg mardi en Coupe d'Allemagne avant de défier Manchester City lors du choc des quarts de finale de la Ligue des champions, la troupe de Tuchel est toujours en course pour signer un triplé mémorable. La dernière fois que le tacticien révélé dans la Ruhr avait pris une équipe en cours de saison, il avait mené Chelsea vers le titre de champion d'Europe 2021. Nul doute que tout le monde s'en souvient en Bavière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.