Cet article date de plus de neuf ans.

Beckenbauer et Villar visés à leur tour par une enquête

L'ancien international allemand Franz Beckenbauer, qui fut président du comité d'organisation de la Coupe du monde 2006, et le président de la fédération espagnole de football font partie des personnalités visées par une enquête conduite par le comité d'éthique de la Fifa.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Franz Beckenbauer (à gauche) en 2011 avec le Français Jérôme Valcke, limogé le 17 septembre de la FIFA © REUTERS/Arnd Wiegmann)

Le comité exécutif de la Fifa a autorisé mardi le comité d'éthique à communiquer publiquement les noms des personnalités visées par les enquêtes internes de l'organisation régissant le football mondial afin d'obtenir un fonctionnement plus transparent.

A LIRE AUSSI ►►► Corruption à la FIFA : "procédure pénale" ouverte contre Sepp Blatter

Parmi elles, Franz Beckenbauer, considéré comme l'un des plus grands joueurs du football allemand, et Angel Maria Villar, le président de la fédération espagnole. Tous deux ont fait l'objet d'une audience devant le comité d'éthique qui devrait rendre une décision les concernant dans les jours qui viennent. Pour l'instant, les motifs des procédures n'ont pas été officiellement précisés.

Une caisse noire pour acheter des voix ? 

Samedi dernier, l'hebdomadaire Der Spiegel a affirmé que le comité de candidature allemand, dont Beckenbauer était président, s'était constitué une caisse noire qui avait servi à acheter des voix pour remporter l'organisation de la Coupe du monde en 2006. "Je n'ai versé de l'argent à personne pour obtenir des voix dans l'attribution de la Coupe du monde 2006 à l'Allemagne", a répondu deux jours plus tard Beckenbauer.

A LIRE AUSSI ►►► La candidature de Platini à la présidence mise de côté tant qu'il est suspendu

Le comité d'éthique ajoute que six autres anciens membres du comité exécutif font l'objet d'enquêtes et qu'ils ont été soit suspendus, soit ont démissionné. Des investigations sont par ailleurs "en cours" contre le président de la Fifa Sepp Blatter et contre le président de l'UEFA Michel Platini, tous deux suspendus pour une période de 90 jours. L'ancien patron du football brésilien Ricardo Teixeira est également concerné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.