Cet article date de plus de neuf ans.

Bilan mitigé pour Corinne Diacre avant la trêve de Noël

Sa nomination comme entraîneur d'une équipe professionnelle de football avait créé l'événement l'été dernier. Après 5 mois de championnat, Corinne Diacre a imposé sa patte à la fois féminine et ferme auprès des joueurs du Clermont Foot mais son équipe ne parvient pas à quitter les profondeurs du tableau de Ligue 2.
Article rédigé par Cécilia Arbona
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (A la peine au classement, la première femme entraîneur de ligue 2 a imposé son style entre douceur et fermeté © Clermont Foot)

Clermont est tout prêt de la zone de relégation en pointant 17e sur 20 avant son ultime déplacement de l'année 2014, ce vendredi soir, sur le terrain de l'AS Nancy Lorraine. Ses deux prédécesseurs au poste de coach, Michel Der Zakarian et Régis Brouard, avaient eux-aussi débuté difficilement leur mission au club auvergnat.

 

La récupération du ballon reste la principale lacune d'une équipe qui possède une des plus mauvaises défenses de L2. Si elle a la mauvaise habitude de concéder des buts en fin de partie, elle détient aussi le meilleur buteur de cette saison grâce à l'attaquant Idriss Saadi qui totalise 10 buts à son compteur.

 

Malgré des résultats décevants, l'ancienne internationale âgée de 40 ans, sélectionnée 121 fois en équipe de France, conserve le soutien total de son président, Claude Michy. Séduit par son professionnalisme, son charme et son charisme, il ne lui a fixé qu'un seul objectif : le maintien en Ligue 2. Le fonctionnement avec Corinne Diacre ? "Ce qui est intéressant c'est qu'on a modifié certains codes puisque c'est un sport fait par les hommes pour les hommes. C'est un vrai laboratoire " explique Claude Michy, le président du club. 

 

Mal à l'aise face à l'emballement médiatique qui a entouré son arrivée, après celle, ratée, de la Portugaise Helena Costa, Corinne Diacre maintient désormais la presse à distance parce qu'elle était lasse des demandes extra-sportives et des questions personnelles. "J'ai pas ressenti du tout sa fragilité, au contraire, j'ai trouvé que c'est une femme forte" explique Anthony Lipinni, défenseur du Clermont Foot. 

Corinne Diacre : "Je savais que ce ne serait pas de tout repos. Effectivement, ce ne l'est pas"
►►► Le site du Clermont Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.