Bordeaux vainqueur à l'arraché de la Coupe de France
Les Girondins ont dû attendre la dernière minute pour prendre l'avantage sur Evian Thonon Gaillard (3-2). Leur première Coupe de France depuis 1987.
26 ans que les Girondins n'avaient pas soulevé la Coupe de France. Au terme de la finale la plus prolifique en buts depuis 1989, Bordeaux a remporté vendredi 31 mai le trophée en battant Evian Thonon Gaillard sur le score de 3-2. Les Savoyards ont à deux reprises rejoint au score les Bordelais, qui ont longtemps buté sur un Bertrand Laquait en grande forme. Mais Cheick Diabaté, auteur d'un doublé, ainsi que Henri Saivet ont permis à leur club de remener la précieuse coupe en Gironde. Que retenir de la rencontre ?
Un match à suspense, mais pas inoubliable
On oubliera vite une première mi-temps soporifique entre des Girondins indécis et des Savoyards tétanisés par l'enjeu. Le second acte offrira son lot de rebondissements : penalty manqué pour Bordeaux, le réalisme savoyard, avant le but de Diabaté, encore lui, à une minute de la fin. Comme souvent, le match s'est joué dans le dernier quart d'heure. On oubliera aussi les temps morts de cette partie, assez nombreux et le déchet technique, assez rare à ce niveau. "On était un peu sur les rotules après 57 matchs cette saison", se justife Francis Gillot, l'entraîneur girondin, sur France 2.
La défense d'Evian, le maillon faible
Deux des trois buts encaissés par Bordeaux sont la conséquence de la fébrilité de la défense savoyarde, incapable de jouer correctement le hors-jeu. Le score aurait pu être plus lourd : un grossier tirage de maillot a donné un penalty aux Girondins, arrêté par le gardien Bertrand Laquait. "Même si la qualité n'a pas toujours été présente, l'ETG a fait honneur à la Coupe de France", conclut Pascal Dupraz, l'entraîneur savoyard, sur France 2.
Bordeaux sauve sa saison
"On peut dire que notre saison est réussie. Quand on termine comme ça, ça fait chaud au coeur. C'était une finale au rabais, d'après certaines personnes, mais on a montré qu'on sait jouer au foot", se félicite Francis Gillot. Qualifié pour la Ligue Europa, le club bordelais atteint l'objectif fixé par son propriétaire, le groupe M6, qui parlait "d'un vecteur d'image important pour le club." Autre conséquence de cette victoire : le trophée des champions opposera le PSG à Bordeaux le 3 août prochain à Libreville, au Gabon.
Pour la fête, on repassera. Une partie des joueurs s'envole en sélection, d'autres sont invités au mariage de Ludovic Obraniak, le milieu de terrain, le président Triaud est attendu au Japon. Ce sera un effectif clairsemé qui présentera la Coupe à Bordeaux samedi 1er juin à 16h30, lors du départ de la Solitaire du Figaro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.