Cet article date de plus de treize ans.

Bosnie - France : une divine surprise (0-2)

Décidément les Bleus soufflent le chaud et le froid dans ce début de campagne d'éliminatoires pour l'Euro 2012. Après avoir perdu la semaine dernière au Stade de France contre le Bélarus, l'équipe de France l'emporte ce soir 2 buts à 0 en Bosnie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

C'est Karim Benzema, le meilleur buteur de l'équipe qui a ouvert la voie. Après un exploit technique dans la surface de réparation bosnienne, l'attaquant madrilène efface trois adversaires et marque à la 72ème minute. En conférence de presse d'après-match Karim Benzema a qualifié son but de “plus important de sa carrière” en équipe de France.
_ En confiance, les Bleus enfoncent le clou six minutes plus tard grâce au milieu de terrain Florent Malouda. Pendant 20 minutes, les Français enchaînent les actions d'attaque alors que les Bosniens semblent accuser le coup. L'addition aurait pu être plus corsée si Karim Benzema n'avait pas raté l'immanquable à la 90ème minute.

Après l'étonnant faux-pas contre le Bélarus vendredi, les hommes de Laurent Blanc se rattrapent bien. Cette victoire met fin à une inquiétante série de quatre défaites.

Les réactions

Le nouveau sélectionneur des Bleus ne cache pas sa joie. C'est sa première victoire à la tête de l'équipe : “Sur l'état d'esprit, les joueurs ont été irréprochables. On est très heureux ce soir. On ne va pas dire que c'est fantastique, on n'a gagné qu'un match sur les deux mais on peut dire que c'est peut-être le début de quelque chose.”

La joie du côté tricolore contraste avec la désillusion du côté bosnien. Safet Susic, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain et actuel sélectionneur de la Bosnie n'est pas vraiment étonné du résultat : “Je ne suis pas surpris, la France c'est une grande équipe, je ne les vois pas ne pas être dans les deux premières équipes. Même si les Français avaient perdu ce soir, ils auraient fini dans les deux premiers. C'est une grande déception. On a respecté un peu trop les Français. On était trop timide.”

Les autres matchs du groupe

Le Bélarus enchaîne après son exploit de la semaine dernière au Stade de France. Les Bélarusses font match nul avec la Roumanie à domicile et possèdent désormais quatre points. Même optimisme du côté de l'Albanie qui arrache la victoire contre le Luxembourg 1-0. Les Albanais partagent la tête du groupe avec les Bélarusses. Les Français et les Bosniens sont troisième et quatrième avec trois points. Les Roumains sont cinquième (deux points) les Luxembourgeois bon dernier avec un zéro pointé.

Prochains rendez-vous pour les Bleus dans un mois. Ils affrontent la Roumanie au Stade de France le 9 octobre et le Luxembourg à Metz trois jours plus tard.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.