Bundesliga : Sébastien Haller buteur six mois après avoir été opéré d'un cancer des testicules
Il est de retour depuis trois semaines. Pour la deuxième fois, il est titularisé, et le voilà qui ouvre officiellement son compteur de but, à la maison devant le fameux "Mur jaune". En marquant à la 51e minute, Sébastien Haller a participé à la large victoire de son équipe face à Fribourg (5-1), lors de la 19e journée du championnat d’Allemagne, samedi 4 février. Le jour de la journée mondiale contre le cancer.
"Ça représente beaucoup pour moi, j'attendais ce moment depuis le jour 1, confiait le natif de Ris-Orangis au micro de Sky après la rencontre. Je suis simplement content et j'espère que j'ai rendu plusieurs personnes heureuses. Le chemin est encore long, on va continuer à travailler." Un but symbolique que le club n’a pas manqué de fêter en épinglant sur son Twitter les mots "Fuck Cancer" et en postant deux photos du joueur à cinq mois d’intervalle, accompagnées d'un simple, mais évocateur "c'est un héros".
En cette journée particulière, une petite bosse, symbolisant une tumeur, avait notamment été ajoutée au rond central du Westfalenstadion avant le coup d'envoi.
Quatre cycles de chimiothérapie et deux opérations
Une sacrée revanche pour l'avant-centre international ivoirien recruté à l'été 2022 en provenance de l’Ajax Amsterdam pour pallier le départ du Norvégien Erling Haaland à Manchester City. Quelques jours après son transfert, alors que les Jaunes et Noirs étaient en stage d’été en Suisse, un cancer des testicules lui avait été diagnostiqué.
Pour pouvoir jouer ses premières minutes officielles avec le vice-champion d’Allemagne, Haller est passé par quatre cycles de chimiothérapie et deux opérations. Il avait repris l'entraînement avec le Borussia Dortmund début janvier, effectuant son retour en match officiel le 22 janvier à domicile en championnat contre Augsbourg (4-3). L’attaquant n'avait alors plus joué en compétition officielle depuis juin 2022, lors d'un match de qualification pour la Coupe d'Afrique des nations avec la Côte d'Ivoire, face à la Zambie.
Haller a désormais l'esprit libre pour se concentrer sur le terrain. En course pour le titre de champion (3e, 37 points) avec son club, il pourrait individuellement viser la couronne de meilleur buteur. Lors de la saison 2021-2022 avec l'Ajax, il lui en avait fallu 21 pour être sacré roi des Pays-Bas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.