Cet article date de plus de quatre ans.

Bundesliga : triplé de la recrue phénomène Haaland pour sa première avec Dortmund

Erling Haaland, la recrue star de 19 ans de Dortmund au mercato d'hiver, a signé son entrée en Bundesliga en réussissant un triplé samedi, lors de la victoire du Borussia 5-3 à Augsbourg. Entré en cours de jeu, le Norvégien a mis 20 minutes pour réaliser cette performance.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Il est trop tôt pour dire si Dortmund a vu juste en misant sur Erling Haaland. Mais avec le premier match de la recrue de 19 ans, le BVB peut déjà avoir le sourire. Entré à le 56e minute face à Augsbourg, le Norvégien a sévi au bout de 183 secondes en inscrivant son premier but pour le Borussia. Mais il ne s'est pas arrêté là. 

Comme Aubameyang en 2013

Le jeune phénomène a trouvé les filets à deux reprises (70e et 79e). Haaland, recruté pour près de 20 millions d'euros, est le premier joueur du Borussia Dortmund à inscrire un triplé pour ses débuts depuis 2013. Cette année-là, Pierre-Aymerick Aubameyang, qui débarquait de Saint-Etienne, réalisait cette performance... déjà face à Augsbourg. Au-delà de la prouesse individuelle, Erling Haaland a été décisif pour aider sa nouvelle équipe à l'emporter. Au moment de son entrée en jeu, Dortmund était mené 3-1. Avec ce succès, le BVB, prochain adversaire du PSG en 8e de finale de la Ligue des Champions, pointe à la quatrième place de la Bundesliga. 

Sous le maillot du RB Salzbourg, Erling Haaland avait ébloui l'Europe cet automne en accumulant les exploits en Ligue des champions. Auteur de huit buts dans la phase de poule (deuxième réalisateur derrière Lewandowski, 10 buts), il est aussi devenu en septembre à 19 ans et 58 jours le troisième plus jeune auteur d'un triplé (contre Genk) dans la compétition reine. Seules les stars Raul et Wayne Rooney avaient réussi cet exploit encore plus jeunes. Il est aussi le premier joueur de moins de vingt ans à avoir marqué lors de ses cinq premiers matches de C1.

Juste avant le match, le directeur sportif du Borussia Michael Zorc avait loué les qualités de sa recrue, tout en soulignant qu'il n'était encore qu'un espoir: "C'est un diamant brut mais il doit encore progresser, a dit Zorc, c'est un joueur encore jeune et je mets en garde contre toute attente démesurée, mais il nous apporte de la robustesse et il a une incroyable mentalité". Alors que Haaland était convoité par d'autres équipes, dont le RB Leipzig, Zorc a raconté que Dortmund lui avait dit pour le convaincre: "Nous allons faire de toi un joueur complet".

Avec AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.