Coupe du monde 2018 : Zoom sur l'Allemagne
► Retrouvez le guide la Coupe du monde 2018
• Ambitions : le Brésil en ligne de mire
Rejoindre Pelé, Garrincha et consorts dans la légende. C’est la mission qui attend les champions du monde en titre. Depuis le doublé brésilien lors des éditions 1958 et 1962, aucune sélection n’est parvenue à défendre son titre. De quoi mesurer la difficulté de la mission qui attend l'Allemagne. L’autre ambition de la Mannschaft ? Accrocher une cinquième étoile au-dessus de l’écusson. Une distinction qui les placerait à hauteur… du Brésil. La Seleçao est pour l’instant seule en tête avec ses 5 succès en Coupe du monde. Avant d’être rejointe au soir du 15 juillet prochain ?
• Le joueur à suivre
Décrié pour son irrégularité avec les Gunners d’Arsenal, Mesut Özil n’en reste pas moins un pourfendeur de ballons soyeux. Tel un Christophe Colomb du ballon rond, l’Allemand découvre des zones de passes. Vision périphérique, qualité du pied (gauche), feintes… Le numéro 10 a tout et utilise souvent au mieux ses atouts avec la sélection. En 4-2-3-1 derrière Timo Werner ou Thomas Müller, le créateur d’occasions de la Mannschaft régule le jeu offensif. S’il y a quatre ans Özil a manqué de forme en fin de compétition, sa fin de saison relativement tranquille avec Arsenal devrait le mettre dans les meilleures dispositions au moment d’atterir à Moscou.
• Classement FIFA
L'Allemagne trône en tête du classement FIFA avec 1 544 points, devant le Brésil.
• Palmarès
Victoires : 4 (1954, 1974, 1990, 2014)
Finaliste : 4 fois (1966, 1982, 1986, 2002)
Troisième : 4 fois (1934, 1970, 2006, 2010)
• L'info en plus : Neuer à l'heure, mais dans quel état ?
C’est l’incertitude qui pèse côté allemand : l’état de forme de son capitaine Manuel Neuer, absent depuis septembre et opéré du pied gauche. Cette saison 2017-2018, le portier a disputé, en tout et pour tout, trois matchs officiels. De quoi avoir des doutes au moment de disputer le Mondial. Si Ter Stegen a parfaitement assuré l’intérim, avoir Neuer dans les buts est une assurance peut-être sans commune mesure en Europe et dans le monde. Raison pour laquelle le sélectionneur Joachim Löw a quand même pris la décision de l'intégrer dans sa liste élargie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.