Cet article date de plus de deux ans.

Football : Cristiano Ronaldo dans les annales, l'émotion de Yarmolenko... Ce qu'il faut retenir du week-end européen

Cristiano Ronaldo a cimenté un peu plus sa place dans l'histoire du football, Dortmund et la Juventus encore dans la course au titre en Allemagne et en Italie : le week-end a été dense sur la planète football.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Andriy Yarmolenko (West Ham) et Cristiano Ronaldo (Manchester United), vedettes du week-end de football européen du 12 et 13 mars 2022. (Josep Lago / AFP - John Walton / PA Wire / PA Images via MaxPPP - Paul Ellis / AFP)

Le football européen aura encore offert des petites, mais aussi des grandes histoires ce week-end. Cristiano Ronaldo a marqué celle du football avec un record de plus à son palmarès. Les larmes de l'Ukrainien Andriy Yarmolenko ont ému la Premier League. Le retour du Borussia Dortmund dans la course au titre, ou encore la drôle de victoire de la Juventus : voici ce qu'il faut retenir des matchs disputés samedi et dimanche.

Ronaldo, le plus grand des buteurs

Il ne fallait pas le fâcher. Décrié dernièrement en Angleterre pour ses prestations décevantes avec Manchester United, Cristiano Ronaldo a répondu de la plus belle des manières. Le Portugais a survolé le choc contre Tottenham samedi, signant un triplé de haute volée. Un triplé pour une victoire importante dans la course à l'Europe, mais surtout pour l'histoire. Avec 807 buts, Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l'histoire du football, selon le décompte de la Fifa. Il efface des tablettes le Tchécoslovaque Josef Bican, qui a sévi entre les années 30 et les années 50.

Cela ne suffit toutefois pas aux Red Devils pour grapiller au classement, toujours cinquièmes derrière Arsenal, vainqueur de Leicester (2-0) avec un penalty d'Alexandre Lacazette.

Le Bayern plafonne, Dortmund grapille

Le rouleau compresseur bavarois est grippé. Pour la deuxième journée de suite, le Bayern Munich n'a pu faire mieux qu'un match nul, 1-1 à Hoffenheim. Le Borussia Dortmund ne s'est pas fait prier pour en profiter. Avec le retour d'Erling Haaland, le BvB s'est imposé dimanche contre l'Arminia Bielefeld (1-0). Un succès court, mais très précieux, puisqu'il permet aux Marsupiaux de revenir à sept points du Bayern, toujours leader. Avec un match en retard à venir mercredi contre Mayence, les hommes de Marco Rose pourraient même revenir à quatre longueurs de leur grand rival et relancer le championnat d'Allemagne.

Yarmolenko, un but pour chasser les démons de la guerre

Alors que les yeux de toute la planète sont toujours tournés vers la guerre en Ukraine, les expatriés ukrainiens tentent tant bien que mal de vivre la situation à distance. Pour le joueur de West Ham, Andriy Yarmolenko, celle-ci est pénible. Alors son but inscrit contre Aston Villa a non seulement lancé les Hammers vers la victoire (2-1 score final), mais il a aussi été une petite libération pour l'homme aux 106 capes avec sa sélection nationale. Ses larmes comme célébration resteront comme l'un des moments les plus émouvants de la saison en Angleterre.

"Je ne suis pas à 100% parce que sur les deux dernières semaines je me suis peut-être entraîné trois ou quatre fois, a-t-il réagi après le match. Depuis le 26 février (date du début de l'invasion), j'ai dû me reposer quatre jours parce qu'il m'était impossible de m'entraîner, je ne faisais que penser à ma famille et à mon peuple."

La Juve, maîtresse de l'opportunisme

La Juventus Turin a signé son troisième succès de rang en Serie A en s'imposant sur la pelouse de la Sampdoria de Gênes (1-3), le quinzième match consécutif sans défaite en championnat pour les joueurs de Massimiliano Allegri. Pourtant, tout n'a pas été simple pour la Vieille Dame, bousculée par les locaux. Même sans maîtriser, la Juve a su trouver une ressource qui lui a tant fait défaut en début de saison : l'opportunisme. Elle a pu baser son succès samedi grâce à une avance de deux buts à la pause acquise… sans avoir cadré le moindre tir dans le jeu ! Maya Yoshida contre son camp, et Alvaro Morata sur penalty ont lancé les Bianconeri sur la voie du succès.

Une bonne manière de continuer à mettre la pression sur le Top 3, même si l'AC Milan (1er, 63 points, vainqueur 1-0 contre Empoli grâce au Français Pierre Kalulu) et Naples (2e, 60 points, 1-2 chez l'Hellas Vérone) ont eu du répondant. Seul l'Inter Milan a lâché du lest en sauvant le match nul sur le terrain du Torino (1-1) dans le temps additionnel, et ne compte plus que trois points d'avance sur la Juve.

Quatre buts, le nouveau tarif du Barça

Le FC Barcelone est bel et bien de retour. La formation catalane a surclassé Osasuna (4-0) dimanche, son douzième match de rang sans défaite en Liga. Une série que les Blaugrana avaient débuté contre leur victime du week-end, totalement dépassée par ce Barça new look. Titulaire, Ousmane Dembélé s'est de nouveau montré irrésistible avec deux passes décisives. Ferran Torres a inscrit un doublé, et Pierre-Emerick Aubameyang y est lui aussi allé de sa réalisation.

La formation de Xavi a marqué quatre buts pour la cinquième fois lors de ses neufs derniers matchs, preuve supplémentaire de son retour en grâce. Et elle retrouve sa troisième place devant le Betis, vainqueur 1-0 de Bilbao, malgré le carton rouge reçu par Nabil Fékir pour un geste d'humeur bien inutile.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.