Cet article date de plus de huit ans.

Les droits tv de la Bundesliga battent un record

En Allemagne, les droits tv de la Bundesliga se négocient à prix d'or. Les droits de diffusion des matches de première et deuxième divisions du Championnat d'Allemagne pour les quatre saisons à venir ont été attribués pour un montant record d'au moins 1,4 milliard euros par an, a annoncé jeudi la Ligue allemande de football (DFL). Ce chiffre est en forte augmentation par rapport aux 817 millions d'euros de recettes annuelles prévues pour la prochaine saison 2016/2017.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Christian Seifert le patron de la Ligue allemande de football. (ARNE DEDERT / DPA)

Cette somme, qui sera répartie entre les dix-huit clubs de première division et les dix-huit de deuxième, va permettre à la Bundesliga de réduire un peu l'écart avec la richissime Premier League anglaise, qui domine le foot européen avec environ 2,3 milliards d'euros annuels de droits TV et attire ainsi de plus en plus les meilleurs joueurs et entraîneurs.

La chaîne payante Sky Allemagne remporte le gros des droits de diffusion en direct des matches et des conférences de presse du championnat. Mais, sur ordre des autorités allemandes de la concurrence, elle a dû renoncer à son actuel quasi-monopole. Ainsi, Eurosport, chaîne du groupe américain Discovery, remporte le droit de diffuser certains matches le vendredi soir. La chaîne publique ZDF diffusera elle certains matches précis, notamment celui d'ouverture de la saison. Le géant Amazon fait aussi une apparition dans le tableau, puisqu'il remporte les droits "web et mobile", tandis que les droits de diffusion radiophonique reviennent eux au groupe audiovisuel public allemand ARD.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.