Cet article date de plus de quatre ans.

Mönchengladbach en Ligue des champions, le Werder arrache le barrage : ce qu'il faut retenir de la 34e journée de Bundesliga

La Bundesliga a disputé sa dernière journée ce samedi. Le Borussia Mönchengladbach, 4e, a obtenu son billet pour la Ligue des champions alors que le Werder Brême a doublé le Fortuna Düsseldorf dans la course au barrage de maintien.
Article rédigé par Hugo Monier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

La Bundesliga a rendu son verdict avec la 34e et ultime journée. Le Borussia Mönchengladbach a décroché le quatrième ticket pour la Ligue des champions au détriment de Leverkusen, alors qu'en bas de classement le Werder Brême a doublé Düsseldorf pour accrocher le barrage de maintien face au troisième de 2.Bundesliga. 

Mönchengladbach n'a pas tremblé 

Le podium était déjà fixé avant l'ouverture de cette 34e journée. Le Bayern Munich avait le titre en poche, Dortmund était assuré d'être dauphin devant Leipzig. Restait un duel entre le Bayer Leverkusen et Mönchengladbach pour la quatrième place, synonyme de Ligue des champions. Avec deux points d'avance, le Borussia avait son destin en main face au Hertha Berlin. Elle ne l'a pas lâché, grâce à un but rapide de Jonas Hofmann et le break de Breel Embolo (2-1). La victoire de Leverkusen contre Mayence (1-0), sur une réalisation de Kevin Volland, n'a rien changé. Le Bayer disputera la Ligue Europa.

Derrière, le revers de Wolfsbourg contre le Bayern (0-4) leur coûte la sixième place, récupérée par Hoffenheim. Le TSG a dominé un Borussia Dortmund déjà en vacances, pour un succès 4-0. Andrej Kramaric, auteur des quatre buts, a su en profiter. Un changement qui a son importance, puisque la septième place oblige à passer trois tours de qualification avant d'atteindre la phase de groupes de Ligue Europa. 

Düsseldorf s'écroule, le Werder en profite 

Autre attraction de la journée, la lutte pour le maintien. Avec dix points de retard sur la 16e place, Paderborn était déjà condamné. Le Werder, 17e avant le coup d'envoi, semblait en mauvaise posture. Mais ils ont facilement disposé de Cologne (6-1) pour n'avoir aucun regret. Trois buts en sept minutes entre la 22e et la 29e minute ont assuré la victoire, avant d'ajouter trois réalisations supplémentaires dans le second acte.

Mais cette victoire, seulement la deuxième de la saison à domicile, n'avait d'importance qu'en cas de revers de Düsseldorf sur la pelouse de l'Union Berlin. Et les Brémois peuvent remercier les "hommes de fer" d'avoir été plus sérieux que Cologne. Anthony Ujah a profité d'un moment de confusion sur corner, et d'une intervention au sol ratée du portier du Fortuna, pour ouvrir le score. Christian Gentner a scellé le sort de Düsseldorf en deuxième période, d'une frappe limpide à l'entrée de la surface, avant une dernière réalisation de Suleiman Abduhalli (3-0). Le Werder aura l'occasion de sauver sa place en barrage contre le 3e de 2.Bundesliga, Heidenheim ou Hambourg

La belle journée des Français 

Les Français ont été à la fête dans cette dernière journée. Les tricolores ont inscrit deux des quatre buts du Bayern à Wolsfbourg. Kingsley Coman a été le premier, dès la 4e minute, avant d'être imité par Michaël Cuisance. Pour sa première réalisation en Bundesliga, le milieu de terrain a choisi une merveilleuse frappe enroulée en lucarne.

Du côté de Fribourg, victorieux face à Schalke (4-0), Jonathan Schmid a profité d'une combinaison sur coup franc pour inscrire son 5e but de la saison. S'ils n'ont pas disputé l'ultime rencontre face à Berlin, Alassane Pléa, Marcus Thuram (opéré récemment) et Mamadou Doucouré ont pu savourer la qualification de Mönchengladbach. Ils découvriront la Ligue des champions la saison prochaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.