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Pour Lahm, le Ballon d'Or est un "prix de marketing"

Le champion du monde allemand Philipp Lahm a comparé l'attribution du Ballon d'Or à un "prix de marketing" récompensant uniquement "les joueurs les plus populaires", et a regretté que la distinction ne se limite qu'à un seul footballeur.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le défenseur allemand Philipp Lahm

"Je pense que si la Fifa veut décerner une récompense, il ne faut pas que  cela soit un prix de marketing qui honore uniquement les acteurs les plus  médiatisés du monde du football", a déclaré le capitaine du Bayern Munich dans  une chronique au site internet goal.com. Le champion du monde a ironiquement proposé d'élire le prochain Ballon d'Or  "sur Facebook". Le résultat serait selon lui "très probablement le même qu'avec  le mode actuel", a-t-il expliqué, s'appuyant sur le nombre de fans qu'ont  Ronaldo, Messi et Neymar sur les réseaux sociaux. Sans pour autant enlever au mérite des trois joueurs arrivés en tête du  classement du Ballon d'Or, Lahm a regretté que la distinction se résume  aujourd'hui à "l'élection de l'attaquant de l'année".

"Ce n'est pas ma perspective en tant que défenseur aigri, mais la voix  intangible des statistiques", s'est justifié l'Allemand, faisant remarquer le  très faible nombre de footballeurs couronnés n'étant pas des joueurs à vocation  offensive. "Peut-être que dans un sport collectif, il ne faudrait pas qu'un seul  joueur soit primé", a-t-il également ajouté. Le défenseur âgé de 32 ans préférerait l'attribution de "quatre  distinctions individuelles, pour ne pas mettre gardien de but, défenseur,  milieu de terrain et attaquant dans le même panier". Au XXIe siècle, tous les joueurs récompensés par le Ballon d'Or étaient  attaquants ou milieux offensifs, sauf Fabio Cannavaro, défenseur italien  vainqueur en 2006.

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