Cet article date de plus de neuf ans.

Algérie : Christian Gourcuff maintenu à son poste de sélectionneur

La Fédération algérienne a décidé de conserver Christian Gourcuff au poste de sélectionneur national. Et ce malgré l'élimination des Fennecs en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations, alors que l'ancien entraîneur de Lorient devait atteindre le dernier carré. Le technicien français promet de rajeunir son équipe en vue de la CAN 2017 et de la Coupe du monde 2018.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Christian Gourcuff, nouvel entraîneur des Fennecs.

L’élimination en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, face à la Côte d’Ivoire, ne lui aura pas été fatale. Christian Gourcuff reste le sélectionneur de l’Algérie. Le Français a été maintenu à son poste par la Fédération  algérienne de Football (FAF). "Le président Mohamed Raouraoua a renouvelé sa confiance au  sélectionneur (...) Christian Gourcuff", a déclaré l'attaché de presse de la FAF mardi, à Alger.

Lorsqu’il s’était engagé avec les Fennecs, en août dernier, l'ancien entraîneur de Lorient avait pourtant signé un contrat d'objectifs, qui prévoyait d'atteindre au moins le dernier carré continental. Ce qui n’a pas empêché la FAF de conserver son sélectionneur. La décision a été prise "juste après l'élimination  de l'Algérie dimanche soir".

Rajeunissement en vue

Confirmé dans ses fonctions, Christian Gourcuff a prévenu devant la presse qu’il y "aurait des changements au sein de l'effectif". "Certains joueurs arrivent à la trentaine et se préparent pour quitter l'équipe, a justifié le technicien de 59 ans. On sera ainsi dans l'obligation de faire appel à d'autres plus jeunes. Nous avons déjà un noyau de jeunes et bons joueurs autour desquels sera reconstruite la future équipe nationale, je pense notamment à Brahimi, Feghouli, Bentaleb, Ghoulam et j'en passe. Il faudra seulement renforcer certains compartiments par d'autres éléments susceptibles d'apporter le plus escompté en vue de nos prochaines échéances, notamment la CAN 2017 et le Mondial 2018." Le capitaine algérien Madjid Bougherra a déjà annoncé qu'il mettait fin à sa carrière internationale à l'issue de la défaite contre les Ivoiriens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.