CAN 2019 : Le Sénégal en finale au bout du suspense après sa victoire sur la Tunisie (1-0)
Le Sénégal a tremblé jusqu'au but mais c'est bien la formation d'Aliou Cissé qui sera au rendez-vous de la finale dimanche prochain. Les Lions de la Teranga ont dominé la Tunisie au terme de 120 minutes de haute intensité et aux rebondissements multiples. C'est finalement sur un but contre son camp de Bronn que les Sénégalais ont fait la différence pour se qualifier pour la deuxième finale de leur histoire, 19 ans après. Mais que les Tunisiens pourront se refaire le film du match tant ils ont eu les opportunités.
Voir sur Twitter
Ils ont eu la première balle de match quand à la 75e minute, le défenseur de Naples Kalidou Koulibaly a été coupable d'une main dans sa surface en voulant contrer une frappe de Ferjani Sassi. Ce dernier a voulu se faire justice lui-même mais a complètement manqué son penalty d'une frappe mollassonne. La deuxième période avait pourtant été bien maîtrisée par les Aigles de Carthage avec plusieurs grosses occasions et un inmanquable de Sassi (65'), déjà lui, qui a trop tergiversé alors qu'il se trouvait seul face au gardien adverse Alfred Gomis.
Deux penaltys manqués, un refusé
Ce sont finalement deux autres joueurs de la sélection d'Alain Giresse qui, bien malgré eux, resteront comme ceux qui ont marqué le match. Sur un coup franc frappé par Henri Saivet, le gardien Mouez Hassen – jusque-là solide – a manqué sa sortie, ne repoussant le ballon que sur son propre coéquipier, le malheureux Dylan Bronn (1-0, 101'). Les Tunisiens ont même cru pouvoir renverser la situation en toute fin de rencontre quand un deuxième penalty leur a été attribué pour une nouvelle main dans la surface de réparation. Après vérification du VAR, l'arbitre est finalement revenu sa décision, alors que le ballon avait pourtant bien touché la main d'Idrissa Gueye.
Le Sénégal peut célébrer la deuxième qualification de son histoire pour une finale de CAN après 2002. Alou Cissé était alors sur le pré, et il espèrera offrir à sa sélection son premier sacre sur le continent. Il faudra pour cela que ses joueurs trouvent un peu plus d'efficacité, qui leur a fait défaut ce dimanche. Malgré tous les efforts de la star de Liverpool Sadio Mané, très remuant comme à son habitude, les Lions auraient pu se tirer une belle épingle du pied avec plus de précision à l'image du penalty manqué par Henri Saivet (79') ou encore de la barre transversale trouvée par Youssouf Sabaly (25'). Là sera peut-être toute la différence vendredi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.