Cet article date de plus de deux ans.

CAN 2022 : Ali Ahamada négatif au Covid-19 mais privé de huitième de finale contre le Cameroun ?

En cas d'absence de l'ancien Toulousain, les Comores devront faire jouer un joueur de champ dans les buts. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Ali Ahamada, gardien des Comores, durant le premier match des Coelacanthes durant cette CAN 2022 face au Gabon, le lundi 10 janvier. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Nouvel imbroglio dans cette CAN 2022. Le gardien Ali Ahamada, pourtant testé négatif au Covid-19 lundi matin, n'est pas sûr de pouvoir disputer le huitième de finale des Comores face au Cameroun lundi 24 janvier (20h). La faute au protocole Covid de la Confédération africaine de football (CAF) modifié pendant la compétition et qui impose désormais un isolement de cinq jours pour les joueurs touchés par le virus. 

Un changement de règle préjudiciable pour les Comores qui n'ont aucun autre gardien disponible depuis la blessure de Salim Ben Boina et le test également positif de Moyadh Ousseini. Alors que l'hypothèse de faire jouer dans les buts un joueur de champ été étudié depuis deux jours, le test négatif et les examens concluants d'Ali Ahamada avaient rassuré le staff des Cœlacanthes. "Mais pour l'instant la CAF ne veut pas le faire jouer", a expliqué Saïd Ali Saïd Athouman, président de la fédération comorienne de football, à l'AFP.

En attente d'une dérogation

Pourtant, Wahbi Khazri, testé positif le jeudi 18 janvier, est entré en jeu lors de la victoire face au Nigeria, dimanche 23 janvier en huitième de finale. Une situation autorisée par une dérogation accordée par la CAF à la Tunisie. Une dérogation demandée par les Comores qui n'ont toujours pas de réponse à quelques heures du match. 

Yacine Bourhane est dans le même cas qu'Ali Ahamada et attend l'accord ou non de la CAF pour disputer le premier huitième de finale de l'histoire des Comores. Le sélectionneur Amir Abdou est, pour sa part, toujours isolé et ne sera pas présent au stade. Reste à savoir si Ahamada et Bouhane seront autorisé à jouer ou si les Comores devront faire sans gardien de métier face à la meilleure attaque des phases de poule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.