Cet article date de plus de deux ans.

CAN 2022 : en finale contre le Sénégal, l'Egypte a l'occasion d'asseoir un peu plus son hégémonie sur l'Afrique

C'est une finale explosive qui s'annonce entre l'Egypte, septuple lauréate de la Coupe d'Afrique des nations, et le Sénégal, encore jamais titré.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louise Le Borgne
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
L'Egypte est en finale de la CAN après sa victoire jeudi 3 février à Yaoundé. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Mo Salah et les Pharaons pourraient faire trembler la liste des records. Déjà nation la plus titrée de la CAN avec sept titres (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010), l'Egypte est d'ores et déjà assurée d'une dixième finale à la CAN après sa qualification à l'issue de la séance de tirs au but face au Cameroun (0-0, 3-1 tab), jeudi 3 février, dans un stade d'Olembé totalement dépité. Une posture de Goliath face aux Sénégalais, finalistes malheureux en 2002 et 2009 et encore jamais consacrés.

Records en série

L'Egypte a disputé sa troisième prolongation consécutive, et reste sur une série de 6 séances de tirs au but remportées en Coupe d'Afrique des nations, plus que toutes les autres équipes dans l'histoire de la compétition. À noter que les Pharaons se sont qualifiés lors de chacune de leurs 7 dernières demi-finales disputées en Coupe d'Afrique des nations, dont les deux dernières à la suite de la séance de tirs au but (contre le Burkina Faso en 2017, et le Cameroun).

Même sans un grand Mohamed Salah, l'Egypte assure l'essentiel

Douze ans après leur dernier sacre en Angola, les Egyptiens pourront s'appuyer en finale face aux Lions de Teranga sur leur capitaine, Mo Salah, vedette de Liverpool. Pas franchement flamboyant jeudi soir, bien que dangereux sur une erreur grossière de la défense camerounaise, il a filé seul vers le but camerounais, avant d'être stoppé par un tacle salvateur d'Onana (56e). L'Egypte n'a cadré qu'un seul tir jeudi soir contre le Cameroun, égalant son plus faible total depuis 2010. Mohamed Salah retrouvera en finale son coéquipier chez les Reds, Sadio Mané.

L'Egypte a néanmoins pu compter sur son gardien Gabaski. Entré en cours de jeu en huitième de finale contre la Côte d’Ivoire après la blessure du titulaire Mohamed El Shenawy, le portier a signé une nouvelle performance décisive pour offrir aux Pharaons la victoire à l'issue des tirs au but (3-1 t.a.b.).

Des expériences diamétralement opposées

La finale s'annonce déjà historique et les parcours des deux nations bien différents. Emmené par Sadio Mané, le Sénégal aura à coeur d'oublier son expérience malheureuse de finaliste en 2019 et tentera à nouveau sa chance dimanche soir. Comptabilisant 3 victoires consécutives en 2006, 2008 et 2010, les Pharaons sont quant à eux des habitués des trophées à la CAN, et sont souvent redoutés. Finalistes malheureux en 2017 et hôtes défaits en 2019, les Égyptiens se battront pour asseoir un peu plus leur hégémonie continentale.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.