CAN 2024 : l'Algérie sur le gong, la Tunisie encore en vie, l'Angola proche des huitièmes… Ce qu'il faut retenir des matchs de samedi
Un début de week-end placé sous le signe du spectacle à la CAN. Pas moins de 11 buts ont été inscrits en trois matchs, samedi 20 janvier, tandis que se poursuit cette deuxième journée de la phase de poules. Si l'Algérie a préservé ses chances de voir les huitièmes de finale malgré un nul face au Burkina Faso (2-2), l'Angola a récupéré la tête du groupe D à la faveur de sa victoire contre la Mauritanie (3-2). Dans la soirée, le Mali a été tenu en échec par la Tunisie (1-1).
Le point de l'espoir pour la Tunisie
Cueillis à froid par une réalisation de Lassine Sinayoko avec l'aide du poteau, les Tunisiens sont revenus au score sur une merveille d'action collective conclue par Hamza Rafia, avant de tenir le point du nul. Un résultat dont se contenteront les hommes de Jalel Kadri, toujours en vie en dépit d'une défaite surprise contre la Namibie en ouverture (0-1).
Au terme de ce duel d'Aigles sans vainqueur, ceux de Carthage se retrouvent dans l'obligation de l'emporter contre l'Afrique du Sud lors de leur dernier match de poule pour espérer poursuivre leur route. Une élimination serait en revanche un coup de tonnerre, alors que la sélection tunisienne s'est qualifiée à huit reprises pour la phase éliminatoire depuis son titre de 2004 (sur 10 éditions).
L'Algérie évite le pire
Le sauveur se nomme Baghdad Bounedjah. Menés par deux fois, les Algériens sont parvenus à glaner le point du match nul face au Burkina Faso grâce au second but du jour de l'attaquant d'Al-Sadd, inscrit d'une tête rageuse sur un corner en toute fin de partie. De quoi priver de réalistes Etalons d'une qualification précoce mais surtout s'éviter une situation extrêmement crispante. Tenue en échec par l'Angola pour leur entrée en lice (1-1), l'Algérie était contrainte de réagir face à l'autre favori du groupe. Si ce n'est pas une victoire, ce score de parité gratté sur le gong ressemble à une petite libération.
Le spectre d'une nouvelle élimination au premier tour de la CAN n'est pas encore complètement écarté, mais un succès face à la Mauritanie lors de la dernière journée suffirait aux Algériens pour rallier les huitièmes de finale. "On ne nous a jamais rien donné sur un plateau, tout ce qu'on a eu, on a été le chercher nous-mêmes", a commenté le sélectionneur Djamel Belmadi, champion d'Afrique à la tête de l'Algérie en 2019.
L'Angola peut s'y voir
Un ciseau imparable, des frappes lointaines et des percées lumineuses… Angolais et Mauritaniens étaient inspirés à Bouaké. Avec une victoire 3-2, l'Angola a eu le dernier mot dans l'autre rencontre du groupe et en profite pour prendre la première place avec quatre points au compteur. Un total qui a toujours permis d'atteindre la phase à élimination directe depuis l'instauration de la règle des meilleurs troisièmes, il y a deux éditions.
Ce serait d'ailleurs un événement pour les Antilopes noires, plus sorties des poules depuis 14 ans et un tournoi à domicile. Pour espérer garder la tête de la poule, l'Angola affrontera mardi le Burkina Faso, actuel deuxième avec le même nombre d'unités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.