CAN 2024 : l'Egypte éliminée aux tirs au but par la RD Congo qui défiera la Guinée en quarts

Finaliste des trois dernières éditions, l'Egypte ne verra pas les quarts de finale de l'édition 2024. Trop maladroite dans le dernier geste, réduite à 10 en prolongation, elle s'est piteusement inclinée aux tirs au but (8-7) dimanche face à la République démocratique du Congo.
Article rédigé par Justine Saint-Sevin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Les joueurs égyptiens lors de la séance des tirs au but des 8es de finale de la Coupe d'Afrique des nations entre l'Egypte et la RD Congo, le 28 janvier 2024 à San Pedro (Côte-d'Ivoire). (SUNDAY ALAMBA / AP)

Que la bataille fut longue et douloureuse pour cette Egypte, privée de son patron, Mohamed Salah, blessé. Les Pharaons, recordmen de titres dans la compétition, ont fini par chuter contre la République démocratique du Congo au terme d'une interminable séance de tirs au but (8-7), dimanche 28 janvier, en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations. Ce sont donc les hommes d'Abongile Tom qui défieront la Guinée au prochain tour. Un peu plus tôt, cette dernière avait disposé de la Guinée équatoriale (1-0).

Congolais et Guinéens rejoignent ainsi l'Angola et le Nigeria, premiers qualifiés pour les quarts.

La RD du Congo au bout du suspense

Comme l'on pouvait s'y attendre, il n'y a pas eu d'étincelles entre deux équipes en panne de confiance, qualifiées pour la phase à élimination directe sans remporter le moindre succès. Sans son magicien, Mo Salah, l'Egypte a longtemps manqué d'inspiration et de justesse pour valider sa domination territoriale, avant de souffrir contre des Congolais particulièrement valeureux.

Les Pharaons, bien aidés par un pressing haut et une qualité technique leur permettant d'enchaîner de longues phases de conservation dans le camp adverse, avaient parfaitement démarré la rencontre. Mais c'est bien la RDC, sur une touche rapidement jouée par Arthur Masuaku, qui prenait le score grâce au flair de Meschack Elia (37e). Mostafa Mohamed y répondait juste avant la pause sur pénalty (45e+1) et relançait les siens.

Au retour des vestiaires, le rapport de force s'est équilibré, puis inversé, tandis que la tension dans les duels et les invectives envers le corps arbitral montaient d'un cran (en témoignent les sept cartons distribués après la pause, dont un rouge contre l'Egyptien Hamdi). Coutumière des succès sans briller tout en décrochant la victoire au bout, l'Egypte est cette fois tombée dans le piège, son gardien de but ratant son tir au but au contraire de son homologue Mpasi.

Bayo délivre la Guinée

La Guinée équatoriale et la Guinée ne s'étaient jamais affrontées à la CAN. Ce duel inédit, longtemps âpre et marqué par un faux rythme, promettait de s'étirer en prolongation. Une sacrée performance pour des Équatoguinéens réduits à 10 dès la 55e minute, et qui avaient manqué l'occasion d'ouvrir le score sur pénalty (Nsue, 68e). Mohamed Bayo a mis fin à leurs espoirs d'une superbe tête croisée à la dernière seconde du temps additionnel (90e+8).

Avec ce but, l'attaquant du Losc, prêté au Havre, mettait un point final cruel à l'épopée de la Guinée équatoriale. Il permet surtout à son pays de se hisser en quarts de finale de la compétition pour la première fois depuis 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.