CAN 2024 : la Côte d'Ivoire domine la Guinée-Bissau dans le match d'ouverture de son tournoi
Entrée en lice réussie pour les Eléphants. Dans la ferveur de son stade Alassane-Ouattara d'Ébimpé, la Côte d'Ivoire a lancé sa Coupe d'Afrique des nations de la meilleure des manières, samedi 13 janvier, en remportant le match d'ouverture l'opposant à la Guinée-Bissau (2-0). Un succès logique tant les joueurs de Jean-Louis Gasset ont fait planer la menace sur la cage adverse, malgré l'absence de leur buteur, Sébastien Haller, encore un peu juste physiquement.
Pas du genre à s'embarrasser avec la pression, Seko Fofana a pris la direction des opérations pour libérer le pays hôte après seulement quatre petites minutes de jeu, d'une frappe lourde dont il a le secret. Très en vue, l'ex-Lensois est passé proche de doubler la mise de la même manière mais sa tentative a cette fois été détournée par le gardien Oparine Djoco sur sa transversale (34e). C'est finalement un autre ancien de Ligue 1, en la personne de Jean-Philippe Krasso, qui a mis les locaux à l'abri grâce à un numéro d'acrobate dans la surface adverse (58e).
Une victoire pour la 100e en Coupe d'Afrique
Les Bissaoguinéens ont eu quelques opportunités de marquer, à l'image du Lyonnais Mama Baldé (29e) ou de Franculino (73e), mais ils se sont heurtés à la défense rugueuse des hommes en orange. "Ce match, on le prépare depuis très longtemps. La journée n'a pas été simple : beaucoup d'adrénaline, pas beaucoup de repos. Tout n'a pas été parfait, tant mieux car cela va nous permettre de rester humbles et de corriger les erreurs qu'on a pu faire", a jugé Seko Fofana après la rencontre au micro de beIN Sports.
Pour son 100e match en Coupe d'Afrique, la Côte d'Ivoire a néanmoins fait respecter la hiérarchie. De quoi parfaitement préparer le choc de son groupe A contre le Nigeria de Victor Osimhen, jeudi. De son côté la Guinée-Bissau affrontera la Guinée équatoriale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.