CAN 2024 : l'Egypte perd Salah, le Nigeria s'offre la Côte d'Ivoire, la Guinée équatoriale peut y croire... Ce qu'il faut retenir des matchs de jeudi

Après la victoire de la Guinée équatoriale contre la Guinée-Bissau, le pays hôte s'est incliné, jeudi, face au Nigeria. De son côté, l'Egypte a perdu sa star, Mohamed Salah, mais a préservé l'essentiel en concédant le match nul face au Ghana.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Emilio Nsue, Mohamed Salah et les Nigérians ont marqué ce début de deuxième journée de CAN, le 18 janvier 2024. (AFP)

C'est reparti pour un tour. La deuxième journée de la phase de poules de la CAN a débuté, jeudi 18 janvier, avec les deux rencontres du groupe A. Une poule désormais dominée par la surprenante Guinée équatoriale, vainqueure de la Guinée-Bissau en début d'après-midi (4-2), puisque la Côte d'Ivoire a été dominée par le Nigeria (0-1), alors qu'elle pouvait valider sa qualification pour les huitièmes de finale. Dans la soirée, l'Egypte et le Ghana se sont quittés sur un nul au terme d'une rencontre tendue (2-2), durant laquelle Mohamed Salah est sorti sur blessure.

L'Egypte perd Salah mais évite le naufrage

Si son absence se confirme, ce serait un véritable coup de tonnerre pour l'Egypte. A l'entrée du temps additionnel de la première période, Mohamed Salah s'est assis sur la pelouse, se plaignant de l'arrière de la cuisse gauche. Avant de céder son brassard et sa place, non sans une pointe de résignation affichée. Sans l'ailier de Liverpool, toujours en quête de sa première CAN, le favori égyptien perdrait son guide pour la suite de la compétition.

Mais il aurait pu perdre encore plus face au Ghana ce jeudi. Tenu en échec par le Mozambique il y a quatre jours, le finaliste de la dernière édition est parvenu à revenir deux fois au score grâce à Omar Marmoush et Mostafa Mohamed. Les deux buteurs ont profité d'erreurs individuelles de la défense des Black Stars pour répondre au doublé de Mohammed Kudus et préserver l'essentiel. Avec ce point du nul, l'Egypte reste provisoirement deuxième et devra battre le Cap-Vert pour rallier les huitièmes de finale.

Le Nigeria glace la Côte d'Ivoire dans le choc

L'envol des Super Eagles. Dans l'obligation de réagir après son nul inaugural contre la Guinée équatoriale (1-1), le Nigeria n'a pas tremblé face aux hôtes ivoiriens, pourtant largement soutenus par le public du stade Alassane Ouattara d'Ebimpé. Dans une partie où les occasions franches n'ont pas été nombreuses, l'unique but est venu du capitaine nigérian William Troost-Ekong sur un pénalty gratté par la superstar locale, Victor Osimhen.

Un résultat qui peut paraître heureux dans la mesure où il s'agit de l'unique tentative cadrée des hommes de José Peseiro. Avec cette défaite à domicile, la Côte d'Ivoire glisse à la troisième place de son groupe et se retrouve dans l'obligation de battre les Equatoguinéens lors de la dernière journée, afin de s'éviter quelques sueurs froides.

La Guinée équatoriale portée par le triplé d'Emilio Nsue

Le duel des Guinée pour le Nzalang Nacional. Face à la Guinée-Bissau, les Equatoguinéens s'en sont remis à leur attaquant Emilio Nsue pour l'emporter. Plein de sang-froid sur l'ouverture du score, le joueur d'Intercity (3e division espagnole), a donné un break d'avance aux siens en marquant le but du 3-1 d'une reprise à la réception d'un centre second poteau, avant de s'offrir le premier coup du chapeau dans la compétition depuis 15 ans en dribblant le gardien. Une prestation XXL qui lui permet par ailleurs de devenir, à 34 ans et 110 jours, le plus vieux joueur à inscrire un triplé dans une CAN.

Si les Bissaoguinéens auraient pu espérer mieux, à l'image d'un pénalty sifflé puis étonnament annulé par l'arbitre alors qu'ils venaient de recoller à 1-1, la Guinée équatoriale a confirmé après son nul contre le Nigeria et compte désormais quatre points dans la poule A. Un total qui devrait suffire pour terminer, au minimum, dans les meilleurs troisièmes et ainsi voir la phase éliminatoire, comme lors des trois autres CAN disputées par la sélection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.