CAN 2024 : le Sénégal rugit, l'Algérie et le Cameroun calent d'entrée... Ce qu'il faut retenir des matchs de lundi
Les trois derniers vainqueurs sur le pont. Après un week-end marqué par de nombreuses surprises en Côte d'Ivoire, la première journée de la CAN s'est poursuivie, lundi 15 janvier, sous le signe du même non-respect de la hiérarchie. Hormis le Sénégal qui a facilement dominé son voisin gambien en début d'après-midi (3-0), les autres favoris ont échoué à s'adjuger une victoire. Quelques heures après le match nul du Cameroun face à une Guinée sur laquelle il faudra sans doute compter pour la suite (1-1), l'Algérie s'est également manquée contre l'Angola (1-1).
Le triste quatre à la suite de l'Algérie
Qu'ils auraient aimé se mettre à l'abri grâce à cette bicyclette parfaite de Baghdad Bounedjah. Sans ce but logiquement refusé pour hors-jeu, l'Algérie a reculé une fois l'avantage pris grâce à une première réalisation de l'attaquant d'Al-Sadd, une volée bien valable, elle, sur un long ballon de Youcef Belaïli. Jusqu'à craquer sur un penalty de l'Angolais Mabululu transformé avec l'aide de la transversale.
Les Fennecs avaient pourtant fait une belle impression collective avant la pause, et l'on pensait les démons de l'élimination au premier tour lors de la précédente Coupe d'Afrique écartés. Mais force est de constater que la patrie de Riyad Mahrez reste désormais sur quatre rencontres sans victoire dans la compétition, depuis son titre en 2019. Les Algériens devront se reprendre face au Burkina Faso pour s'éviter un dernier match sous pression.
Le Sénégal s'affirme malgré le blackout
Le champion en titre peut bomber le torse. Idéalement lancés par le premier but en sélection du Marseillais Pape Gueye sur un service de Sadio Mané, les Sénégalais ont ensuite été portés par le jeune Lamine Camara pour tranquillement disposer de la Gambie à Yamoussoukro. Du haut de ses 20 ans, la pépite du FC Metz a provoqué l'exclusion d'Ebou Adams à quelques encablures de la pause, avant d'inscrire un doublé face à une défense dépassée.
Un récital que les fans des Lions de la Téranga ont eu toutes les peines du monde à suivre. La faute à une coupure satellite qui a brouillé le signal international pendant une bonne partie de la rencontre en raison d'un orage à Abidjan, où se situe le centre relayant les images de la CAN.
Le Cameroun évite le pire
A l'instar de l'Egypte ou encore du Nigeria la veille, le Cameroun s'est pris les pieds dans le tapis d'entrée face à la Guinée. Privés de son attaquant historique Vincent Aboubakar (blessé) et de son gardien titulaire André Onana (arrivé tard en sélection), les Lions indomptables ont vite été menés après une succesion d'erreurs individuelles, dont a profité Mohamed Bayo pour conclure en force et faire exploser un stade largement acquis à la cause du Syli national.
Incapables de construire leur jeu pendant la première période face à des Guinéens cohérents, les hommes de Rigobert Song ne doivent leur salut qu'au carton rouge adressé à François Kamano juste avant la pause. Les Camerounais ont réussi à égaliser grâce à une tête de Frank Maigri, sans vraiment prétendre à mieux malgré la supériorité numérique. Un résultat qui ne les arrange pas alors que le choc de ce groupe C face au leader sénégalais se profile, vendredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.