CAN 2024 : portée par un gardien infranchissable, l'Afrique du Sud élimine le Cap-Vert et rejoint le Nigeria en demi-finale
Après le petit miracle ivoirien, l'Afrique du Sud est la dernière nation à valider son billet pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations. La décision s'est faite aux tirs au but, Bafana Bafana et Requins bleus du Cap-Vert ne réussissant pas à tromper la vigilance de deux gardiens en grande forme lors des 120 minutes de jeu, samedi 3 février, au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro.
Dans un match où les deux équipes ont beaucoup tenté sans grande réussite (25 tirs, seulement 2 cadrés pour le Cap-Vert ; 16 tirs, 6 cadrés pour l'Afrique du Sud), ce sont les derniers remparts qui se sont particulièrement mis en évidence. Si Vozinha a été exceptionnel sur une double parade en prolongation pour le Cap-Vert, Ronwen Williams a endossé le costume de héros de la rencontre.
Le portier sud-africain a évité aux Bafana Bafana d'encaisser un but à la fin du temps additionnel en réalisant une parade de grande classe devant Gilson (90e+3). Ronwen Williams a ensuite écœuré ses adversaires lors des tirs au but, en repoussant magistralement quatre des cinq tentatives du Cap-Vert. L'Afrique du Sud retrouvera le Nigeria en demi-finale, mercredi 7 février, avec le doux rêve de soulever un trophée qui lui échappe depuis 1996.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.