L'Algérie plus que jamais leader, la Côte d'Ivoire revient dans la course
De son côté, la Côte d'Ivoire, malmenée depuis sa lourde défaite face au Cameroun (4-1), poursuit sa remontée dans le groupe D, grâce à son succès précieux 2-1 à Kinshasa face à la RD Congo, un adversaire direct pour la qualification. Alors que les deux équipes se dirigeaient vers le match nul, Max-Alain Gradel a délivré les siens en inscrivant le but de la victoire à la 83e. Le Cameroun, toujours leader avec sept unités, a perdu des points face au dernier la Sierra Leone (0-0) et voit la première place ne tenir qu'à un point.
Le Nigeria mal en point(s)
Rien ne va plus pour le Nigéria dans le Groupe A. Les champions d'Afrique en titre sont encore tombés face au Soudan (1-0) et deviennent lanterne rouge de leur poule avec seulement un point. De son côté, l'Afrique du Sud a pris la tête du groupe aux dépens du Congo après sa victoire à l'extérieur 2 à 0. Changement de leader dans le groupe C. Dans le duel des favoris à la qualification, le Gabon est sorti vainqueur face au Burkina Faso (2-0) et prend du même coup la première place du groupe devant son adversaire (7 pts contre 6 pts).
Dans un match délocalisé à Casablanca en raison de l'épidémie d'Ebola, le Ghana et la Guinée se sont neutralisés 1-1, tandis que le Togo a décroché sa première victoire dans ce groupe E face à l'Ouganda (1-0). Le Ghana reste leader (5 pts) avec seulement une unité d'avance sur l'Ouganda (4 pts). Dans le duel lusophone du groupe F, le Cap-Vert, leader invaincu durant ces éliminatoires (6 pts), a subi sa première défaite 2-0 sur la pelouse du Mozambique, qui revient à une longueur (5 pts) de son adversaire. Avec un nul 0-0, le Niger et la Zambie n'en profitent pas pour décoller.
Alors que le Maroc, pays-organisateur de la CAN, avait demandé à la Confédération africaine de football (CAF) de reporter le tournoi en raison de l'épidémie Ebola, la CAF a répondu samedi que la compétition se déroulerait comme prévu du 17 janvier au 8 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.