Le Gabon en impose face au Burkina
C'est l'ancien Stéphanois Aubameyang qui a montré la voie aux Panthères du Gabon. Attendu comme l'une des principales vedettes de cette CAN, le capitaine gabonais a tenu son rôle de leader en se jouant de deux défenseurs pour ajuster une frappe sous la barre transversale (19e, 1-0).
Orpheline des superstars Drogba et Eto'o pour la première fois depuis des lustres, la Coupe d'Afrique consacrera-t-elle un autre buteur en la personne d'"Aubam'" ? L'attaquant de Dortmund a en tout cas un coup à jouer. Pour marquer les esprits, il faudrait sans doute que sa sélection aille pour la première fois de son histoire en demi-finale.
Evouna double la mise
Malgré ce but, les coéquipiers de l'ancien rennais Pitroipa restaient dangereux sur de nombreux contres, mais manquaient de lucidité face à une défense pourtant perfectible. Peu après l'heure de jeu, Traoré aurait pu égaliser si Ovono ne s'était pas montré impeccable en dégageant des jambes. Sur un débordement de Bulot, celui-ci centrait fort devant le but et Evouna allait finalement doubler la mise pour le Gabon, vainqueur logique des Etalons, pourtant finalistes de la dernière édition (défaits par le Nigeria 1-0).
Les Panthères de Jorge Costa devancent au classement la Guinée équatoriale organisatrice et le Congo de Claude Le Roy, qui s'étaient séparés sur un nul (1-1) plus tôt lors du match d'ouverture. Le Burkina de Paul Put ferme la marche, déjà en danger, la faute à une finition déficiente dans cette affiche du groupe A.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.