Le Mali arrache la 3e place
On avait quitté des joueurs maliens dévastés après leur élimination par le Nigéria en demi-finale (4-1), on a retrouvé une sélection malienne pleine d'entrain pour cette "petite finale". Face au favori de la compétition, le Ghana, les joueurs de Patrice Carteron n'auront finalement pas été très inquiété pour se hisser pour la deuxième consécutive à la 3e de la compétition. "Je suis fier de la performance de mes joueurs, a commenté Carteron. Ils ont travaillé dur pour cette médaille de bronze. Je suis sûr qu'au pays, les gens doivent être heureux de notre parcours".
En première période, sous une pluie battante et un public clairsemé au stade Nelson Mandela, les Maliens ont eu la maîtrise du jeu dans l'ensemble. La première occasion du match était à mettre à l'actif des Aigles du Mali, Mamadou Samassa, joueur de Chievo Vérone et ancien de l'OM, se présentait seul devant le gardien ghanéen Dauda qui détournait le tir. Mais à la 21e minute le Mali confirmait sa domination en ouvrant le score par le même Samassa d'une tête plongeante dans la surface de réparation à la réception d'un centre de la gauche de Diabaté. A deux minutes de la pause, Samassa était bien près de doubler la mise en devançant la sortie de Dauda mais son tir piqué échouait sur la base du montant gauche du but ghanéen.
Le Ghana rate un pénalty
A la reprise, les choses s'accéléraient, le Mali doublant la mise à la 48e minute par le capitaine Seydou Keita qui reprenait victorieusement un centre de la droite adressé par Ousmane Coulibaly. L'affaire se compliquait pour les joueurs de Kwesi Appiah. Pourtant une occasion inespérée se présentait à eux à la 57e minute de revenir au score lorsque l'arbitre gabonais Otogo Castane accordait un penalty aux Black Stars pour une faute bien peu évidente de main de Soumaila Coulibaly. Mais le préposé aux tirs au but Mubara Wakaso expédiait son tir au-dessus du but.
A la veille de la grande finale entre le Nigeria et le Burkina Faso, le Ghana sauvait finalement l'honneur à la 82e minute sur une belle frappe du gauche d'Asamoah dont la trajectoire flottante trompait le gardien malien Diakité, avant que le Mali ne corse l'addition dans le temps additionnel par Sigamary Diarra (90+3).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.