Les Elephants en imposent
Les Eléphants ont ouvert le score par leur capitaine et quadruple meilleur joueur africain de l'année Yaya Touré, qui a inscrit son premier but du tournoi d'une magnifique frappe de demi-volée des 20 mètres (20e). La RDC est parvenue à égaliser sur penalty par Dieumerci Mbokani (24e) à la suite d'une faute de main du défenseur ivoirien Eric Bailly, l'attaquant des Léopards rejoignant en tête du classement des buteurs Javier Balboa (Guinée Equatoriale), Thievy Bifouma (Congo) et Ahmed Akaichi (Tunisie) avec trois réalisations.
Mais Gervinho a redonné l'avantage à la Côte d'Ivoire sur un contre rapide après un service parfait de Wilfried Bony (41e) avant que Serge Kanon ne corse l'addition (68e). Grands favoris de la compétition, les Eléphants sont donc exacts au rendez-vous de la finale et peuvent rêver d'un trophée qui les fuit depuis 1992. Leur sélectionneur français Hervé Renard peut de son côté postuler à un deuxième sacre africain après avoir soulevé la CAN à la surprise générale à la tête de la Zambie en 2012. La RDC, qui n'avait plus atteint les demi-finales de la Coupe d'Afrique depuis 1998, devra se contenter de la "petite finale" pour la troisième place, samedi à Malabo.
Réaction
Florent Ibenge (sélectionneur de la RD Congo): "Je suis déçu de la défaite, c'est clair et net, on est compétiteurs, on voulait se qualifier, mais on a vu une équipe qui n'a pas honte de son match, qui a plutôt montré une belle facette du foot congolais. Cette équipe n'a pas beaucoup de matches derrière elle, six matches de qualifications et cinq ici. Ca demande du temps, et en face il n'y avait pas de petits joueurs. Je ne reproche à mes joueurs certainement pas la débauche d'énergie , ils ont bien couru, ils avaient envie, mais un peu un manque de immaturité pour continuer à embêter cette équipe bien regorupée. Il ne fallait pas forcément jouer au ballon mais de temps en temps sauter la ligne. Je reproche aussi d'encaisser un but avant l'adversaire. On n'a pas été assez attentifs, on fait une erreur individuelle qui fait qu'ils arrivent à mener à la mi-temps de façon un peu miraculeuse. C'était vraiment un scénario idéal pour la Côte d'Ivoire, qui joue en bloc bas pour laisser venir l'adversaire et jouer les contres. La Côte d'Ivoire a changé sa façon de jouer, Hervé Renard est suffisamment intelligent pour remarquer que son équipe était trop glamour, elle jouait au ballon mais elle n'était pas assez efficace. Il a mis trois défenseurs dans l'axe, et au lieu de jouer la conservation du ballon, ils jouent derrière et la contre-attaque, et sont beaucoup plus efficaces.
Gervinho (attaquant de la Côte d'Ivoire, auteur d'un but): "C'a été difficile, on avait une bonne équipe en face de nous. On a su garder notre sang-froid, on a profité des occasions qu'on a eues, on a été efficaces. Ce genre de match, ça se gagne, peu importe la manière, et c'est ce qu'on a fait. On va profiter de ce moment, le chemin n'a pas été facile pour nous, il y a eu beaucoup de difficultés. A partir de demain on se remet au boulot, et cette fois-ci, la finale, il faut la gagner. J'ai manqué deux matches (sur suspension), je reviens avec plus de fraîcheur et d'énergie. A moi d'apporter un peu plus à l'équipe, je dois rendre la monnaie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.