Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, le Français Hervé Renard, a expliqué lundi qu'il était favorable à ce que les équipes nationales soient dirigées par des entraîneurs issus du pays. C'est en effet une question récurrente que celle de l'appel systématique à des entraîneurs européens pour prendre en charge les destinées des formations africaines. Le phénomène des entraîneurs étrangers atteint son paroxysme cette année puisque trois techniciens locaux seulement officient durant cette Coupe d'Afrique des Nations.
"En sport en général, pour les équipes nationales, on devrait avoir des entraîneurs issus du pays, a déclaré le Français, champion d'Afrique avec la Zambie en 2012. C'est mon opinion. Je fais le contraire de ce que je dis parce que j'ai moi-même travaillé dans différents pays. Mais ce serait très bien d'instaurer cette règle. Beaucoup de mes collègues ne seraient pas contents mais je pense que ce serait bien."
Trois sélections seulement ,l'Afrique du Sud (Ephraim Shakes Mashaba), la Zambie (Honour Janza) et la RD Congo (Florent Ibenge), possèdent des sélectionneurs issus de leur propre nation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.