Chelsea-Dortmund : les Blues se qualifient pour les quarts de finale de la Ligue des champions et sauvent temporairement leur saison
La saison de Chelsea n'est pas encore un échec... Dixième de Premier League, très loin des places qualificatives pour la Ligue des champions, le club londonien est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale de la C1, mardi 7 mars, en s'imposant lors de son match retour face au Borussia Dortmund à Stamford Bridge (2-0). Battus au match aller par le club allemand il y a trois semaines (0-1), les Blues ne partaient pas favoris lors de cette rencontre et Graham Potter se savait menacé.
L'entraîneur de Chelsea, nommé en septembre à la place de Thomas Tuchel, est contesté par les supporters des Blues. On peut comprendre ces derniers : sur les douze derniers matchs, le club qui a remporté l'édition 2021 de la Ligue des champions n'avait marqué que quatre buts. En inscrire deux pour se qualifier face au Borussia Dortmund, co-leader de Bundesliga avec le Bayern Munich, semblait donc être une gageure.
Enfin un brin de réussite pour les Blues
Depuis la reprise post-Coupe du monde, Chelsea n'avait marqué qu'une seule fois plus d'un but dans un même match, contre Bournemouth, le 27 décembre (2-0). Les Blues y sont finalement parvenus, grâce à ce qui manquait ces dernières semaines à Chelsea, selon Potter : un peu de chance. Pour une fois, un brin de réussite a accompagné les Blues dans un match, comme sur le premier but de Raheem Sterling, qui s'y est pris en deux temps alors qu'il venait tout juste de rater sa reprise (43e).
Kai Havertz, auteur du deuxième but sur penalty (53e), a été, ces dernières semaines, le symbole de ce manque de chance des Blues. L'Allemand, critiqué pour son manque d'efficacité, a touché le poteau une première fois (28e), avant de le trouver à nouveau sur sa première tentative de penalty. Mais ce huitième de finale a vraiment souri à Chelsea : un joueur du Borussia Dortmund est rentré trop vite dans la surface, l'arbitre de la rencontre a fait retirer Havertz, qui l'a cette fois transformé.
Sur le banc, Potter n'a pas regardé la deuxième tentative de son joueur. L'entraîneur de 47 ans, qui découvre la Ligue des champions cette saison et qui fait face à un large procès en légitimité depuis son arrivée à Chelsea, a pu savourer au coup de sifflet final. Et surtout pousser un grand ouf de soulagement. S'il a été choisi personnellement par les nouveaux propriétaires de Chelsea arrivés à l'été 2022, désireux de travailler avec lui sur la durée, les derniers résultats du club ne laissaient rien présager de bon.
Chelsea et Benfica premiers qualifiés
"Je ressens le soutien des joueurs, de tout le monde ici", avait assuré Potter avant la victoire contre Leeds en championnat samedi (1-0), avant d'ajouter qu'il avait également "le soutien" de ses propriétaires. Mais alors que ces derniers ont investi 330 millions d'euros lors du marché des transferts de janvier, les performances de Chelsea - une victoire sur les onze derniers matchs - semblaient indiquer que l'avenir de Potter était en jeu mardi soir à Stamford Bridge.
Trop loin au classement pour aller chercher une qualification continentale en Premier League, éliminés des deux coupes anglaises, les Blues peuvent voir la Ligue des champions comme leur dernière chance de sauver leur saison. À la veille de la rencontre, Potter avait soigneusement évité les questions suggérant une saison ratée en cas d'élimination contre le Borussia Dortmund. Il a bien fait : son équipe est la première à rejoindre les quarts de finale de la compétition avec Benfica, qui s'est amusé dans l'autre match de la soirée face à Bruges (5-1).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.