Mondial des clubs : Chelsea remporte la finale après prolongation contre Palmeiras
Les Londoniens ont remporté le dernier trophée qui leur manquait depuis l'arrivée de Roman Abramovitch au club en 2003.
Un penalty de Kai Havertz en prolongation a permis à Chelsea de remporter son premier Mondial des clubs Fifa en battant les Brésiliens de Palmeiras (2-1), samedi, à Abou Dhabi. Les Londoniens avaient pris l'avantage grâce à Romelu Lukaku de la tête (1-0, 55e), mais le champion d'Amérique du sud avait égalisé moins de dix minutes plus tard, sur un penalty accordé après recours à la VAR et transformé par Raphael Veiga (1-1, 64e).
Havertz, homme de grands rendez-vous
Chelsea a fini par faire la différence, sur un autre penalty, lui aussi accordé pour une main dans la surface repérée par l'assistance vidéo (2-1, 117e). Kai Havertz la transformé, inscrivant un nouveau but décisif après celui marqué l'an dernier en finale de la Ligue des champions contre Manchester City.
Il ne manquait qu'un titre au palmarès des Blues et il trônera désormais en bonne place dans leur armoire à trophées. La désillusion de 2012, avec la défaite contre les Corinthians en finale au Japon -- la seule enregistrée par une équipe européenne sur les 13 dernières éditions -- est effacée avec ce succès compliqué mais mérité.
Longtemps indécise, la finale aurait dû basculer sur le but de Lukaku, déjà buteur décisif lors de la demi-finale contre Al-Ahly (1-0) et qui aurait pu être le héros du tournoi, lui qui aurait bien besoin de redorer son image.
We've won it all. pic.twitter.com/rE5k5yV6RM
— Chelsea FC (@ChelseaFC) February 12, 2022
Tuchel irrésistible avec Chelsea
Avec un Thomas Tuchel qui avait finalement réussi à rejoindre son équipe vendredi, après six jours d'isolement dus à une contamination au nouveau coronavirus, et sous les yeux de son propriétaire Roman Abramovitch, Chelsea a forcé la décision et remporté son premier trophée de la saison.
De quoi asseoir encore plus la réputation de l'Allemand, qui avait pris les rênes du club il y a un peu plus d'un an, pour l'emmener au sacre en Ligue des Champions, et maintenant sur le toit du monde. Mais il peut encore faire mieux, même si la course vers le titre est définitivement perdue, avec 16 points de retard sur Manchester City, bien que le champion sortant ait un match en plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.