Cet article date de plus de deux ans.

Premier League : Chelsea se sépare de son entraîneur Thomas Tuchel

Au lendemain d'une défaite (1-0) à Zagreb en Ligue des champions, Chelsea a annoncé le limogeage de l'entraîneur allemand, mercredi.

Article rédigé par franceinfo: sport - Etienne Leray
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'entraîneur allemand Thomas Tuchel a été licencié par Chelsea, le 7 septembre, au lendemain de la défaite de son équipe en Ligue des champions sur le terrain du Dinamo Zagreb. (DENIS LOVROVIC / AFP)

Premier coup de tonnerre dans ce début de saison 2022-2023. Alors que Chelsea a entamé sa campagne de Ligue des champions avec une défaite sur la pelouse du Dinamo Zagreb hier (1-0), le club londonien a annoncé, mercredi 7 septembre, la fin de sa collaboration avec Thomas Tuchel. Son équipe a connu un début de saison contrasté en championnat, avec une 6e place (trois victoires, un nul, deux défaites) à cinq longueurs du leader Arsenal. Ce revers sur la scène européenne a scellé son sort. 

100 jours après le rachat des Blues par un consortium d'investisseurs, un communiqué explique que "les nouveaux propriétaires pensent que c'est le bon moment pour faire cette transition".

Retraité des terrains à seulement 25 ans en tant que joueur, Thomas Tuchel a pris son premier poste d'entraîneur principal à Mayence en 2009, avant le Borussia Dortmund (2015-2017). Désigné meilleur coach de Bundesliga en 2016, il remplace ensuite Unai Emery au Paris-Saint-Germain. Deux titres de champion de France (2019, 2020), une Coupe de France (2020) et un titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 (2019), finaliste de la Ligue des champions, Thomas Tuchel est limogé du banc parisien le 24 décembre 2020, à cause notamment de frictions avec l'ancien directeur sportif du PSG, Leonardo. 

Un mois plus tard, le 26 janvier 2021, le technicien prend la succession de Frank Lampard à Chelsea. Quatre mois après, le 29 mai, il soulève la Ligue des champions aux dépens de Manchester City, puis la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des Clubs. Un palmarès en or en peu de temps. Meilleur entraîneur de l'année UEFA 2021, la saison 2021-2022 est moins flamboyante : troisième de Premier League, deux finales de FA Cup et de Coupe de la Ligue, perdues à chaque fois aux tirs au but face à Liverpool. 

A l'issue de cette saison plus contrastée, son club de Chelsea est vendu par l'homme d'affaires russe Roman Abramovitch, le 29 mai 2022, Ce sont ces nouveaux actionnaires américains qui, ce mercredi, ont décidé d'arrêter les frais avec Thomas Tuchel. Lors de ce mercato, ils avaient pourtant sorti leur chéquier pour attirer Raheem Sterling, Wesley Fofana, Kalidou Koulibaly, Pierre-Emerick Aubameyang... Si "Thomas gardera une place méritée dans l'histoire de Chelsea", comme le précise joliment le communiqué des Blues, son règne s'arrête après 100 matchs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.