Cet article date de plus de dix ans.

Clermont "recrutait sans mon accord" : Helena Costa s'explique sur son départ du club

La technicienne portugaise détaille "une série d'épisodes" qui ont conduit à sa démission de son poste d'entraîneuse du club de Ligue 2.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Helena Costa participe à une émission de Canal+, le 11 mai 2014, à Paris. (JEAN-MARIE HERVIO / AFP)

Finalement, elle a décidé de se confier. Après être restée évasive sur les raisons de son départ de l'équipe masculine du Clermont Foot, la Portugaise Helena Costa a réglé ses comptes avec le club français, mardi 24 juin. Elle l'accuse notamment d'avoir recruté des joueurs sans son accord.

Sa décision de quitter son poste à la tête de l'équipe de Ligue 2 "n'était pas précipitée et inattendue, mais intervient après une série d'épisodes qui se sont déroulés au fil du temps", a-t-elle déclaré dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Le directeur sportif dans le viseur…

"Mon départ est surtout dû au fait que le directeur sportif", Olivier Chavagnon, "recrutait des joueurs sans mon accord, pour une équipe que je devais mener et dont je devais être responsable, sans me mettre au courant", écrit-elle. "Je considère inadmissible que, dans une structure de football professionnel, un entraîneur apprenne le recrutement de joueurs par le secrétariat du club, à travers une liste de joueurs soumis à des tests médicaux", s'insurge Helena Costa.

Le directeur sportif tardait à répondre aux messages et mails qu'elle lui envoyait pour demander des explications. Il a fini, selon elle, par lui envoyer le mail suivant, au ton peu amène : "Tu me fatigues avec tes mails, je ne suis pas ton exécutant, je ne suis pas à ta disposition."

… le président aussi

Helena Costa indique avoir informé, dès dimanche, le président du club, Claude Michy, de ce différend. Elle dit l'avoir prévenu qu'elle pourrait démissionner si le directeur sportif continuait à s'occuper directement de l'équipe. Devant le silence du président, qui avait coupé son téléphone portable, Helena Costa lui a fait part, lundi, de sa décision de quitter le club.

"J'ai toujours eu confiance en mes capacités de travail qui m'ont conduite à accepter cette fonction d'entraîneur de Clermont", souligne la Portugaise, qui, lors d'une conférence de presse, mardi, n'en avait pas dit davantage sur cette décision qu'elle avait qualifiée de "purement personnelle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.