Commission de discipline : lourde sanction pour Anelka
La sanction est tombée plus tôt que prévu. Le communiqué lapidaire de la FFF est clair et succinct. "Nicolas Anelka est sanctionné de 18 matches de suspension ferme de sélection en Equipe de France, 5 matches de suspension ferme de sélection en Equipe de France sont prononcés à l'encontre de Patrice Evra, Franck Ribéry devra purger 3 matches de suspension ferme de sélection en Equipe de France, Jérémy Toulalan est sanctionné d'un match de suspension ferme de sélection en Equipe de France. La Commission prend note des explications d'Eric Abidal, qui n'a pas été sanctionné".
Une décision lourde de conséquences pour Nicolas Anelka. L'attaquant ne disputera donc pas le prochain Euro, et a très peu de chance de rejouer un jour en équipe de France.
Patrick Evra, Eric Abidal, Jérémy Toulalan, Franck Ribéry et Nicolas Anelka. Considérés comme les "meneurs" du boycott de l'entraînement des Bleus à Knysna, ces cinq joueurs étaient convoqués au siège de la FFF. Seuls les trois premiers ont répondu présents. Ribéry n'a pas été autorisé par son club, le Bayern Munich, à se rendre devant la commission tandis que Nicolas Anelka est resté invisible.
Les joueurs sont repartis aussi vite qu'ils étaient arrivés quelques heures plus tôt. Sans commentaire. Le seul qui a pris le temps de parler aux journalistes est Jean-Louis Valentin, directeur de l'équipe de France au moment des faits. "Les joueurs aujourd'hui se sont rendu compte qu'ils n'auraient jamais dû se lancer dans ce type d'action", a dit Jean-Louis Valentin en quittant le siège de la FFF.
Etaient également convoqués aux côtés de Jean-Louis Valentin, Raymond Domenech, sélectionneur lors du Mondial, Alain Boghossian, entraîneur adjoint des Bleus, Jean-Pierre Escalettes, président démissionnaire de la FFF.
Nommé en remplacement de Raymond Domenech après ce fiasco, Laurent Blanc n'a retenu aucun des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde pour son premier match à la tête des Bleus en amical en Norvège (défaite 1-2).
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.