La troisième place pour le Pérou en Copa America
Il a fallu attendre la seconde période pour que cette "petite finale", longtemps terne et disputée dans une ambiance hivernale, s'emballe un peu. Visiblement encore assommé par sa déroute en demi-finale contre l'Argentine (6-1), le Paraguay a fait preuve de beaucoup de maladresses. Les seules occasions des 45 premières minutes étaient à mettre au crédit du Pérou: Yordy Reyna a mis Justo Villar en difficultés de 20 mètres (7e) et Carlos Lobaton, surpris du cadeau de la défense paraguayenne, a complétement manqué sa reprise (26e).
La seconde période a bien débuté pour "Los Incas" qui ont pris l'avantage dès la 48e minute: à la suite d'un corner mal dégagé, Andre Carrillo, 24 ans, a trompé de loin Villar masqué par un défenseur. Malgré l'absence sur blessure de Jefferson Farfan, très en vue depuis le coup d'envoi du tournoi, le Pérou a continué à tourmenter le Paraguay. Mais le dernier quart d'heure a vu le finaliste de l'édition 2011 sortir de sa torpeur: Luis Avincula a sauvé le Pérou en taclant Richard Ortiz (77e). Sur un contre lancé par Joel Sanchez à la 89e minute, Guerrero a définitivement assuré la 3e place de son équipe.
Guerrero proche de Cubillas
L'ancien joueur du Bayern Munich a inscrit le 25e but de sa carrière et n'est plus qu'à une unité du record de la légende péruvienne Teofilo Cubillas. "C'est un succès important, on aurait bien sûr aimé disputer la finale, mais c'est une belle 3e place", a souligné "El Depredador" (le prédateur). "J'espère que le Pérou est fier de nous, c'est de bon augure", s'est félicité Guerrero qui peut devenir, si le Chilien Vargas ne marque pas samedi, le premier joueur à finir meilleur buteur de deux éditions consécutives de la Copa America.
La finale de la Copa 2015 entre le Chili et l'Argentine est programmée samedi à 20h00 GMT. Le pays-hôte n'a jamais remporté la compétition-reine du football sud-américain créée en 1916. De leur côté, l'Argentine et son capitaine Lionel Messi espèrent mettre fin à une période de vingt-deux années sans trophée majeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.